Des installations de raffinage du pipeline de Trans Mountain de la compagnie Kinder Morgan à Edmonton en Alberta en 2017. La Presse canadienne//Jonathan Hayward

L’abandon de Trans Mountain pourrait miner d’autres projets énergétiques, même les renouvelables

C’est du moins l’opinion de Monica Gattinger, directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique à l’Université d’Ottawa.

Mme Gattinger n’était pas surprise de voir les résultats du sondage Angus Reid qui révélaient qu’une majorité de Canadiens sont en faveur de ce projet, même en Colombie-Britannique.

Elle voit aussi de façon positive une éventuelle implication du gouvernement albertain dans le pipeline de la compagnie américaine Kinder Morgan afin d’assurer une stabilité à ce secteur en manque d’investissement.

Maryse Jobin a demandé à la professeure Monica Gattinger, de l’Université d’Ottawa, d’expliquer pourquoi le Canada doit continuer à développer les énergies fossiles conjointement avec des projets d’énergie verte.

Écoutez

Monica Gattinger, présidente du groupe de réflexion Énregie positive, et professeur à l’Université d’Ottawa Photo: Courtoisie

La semaine prochaine, une troisième rencontre du Groupe de réflexion Énergie positive présidé par Monica Gattinger se tiendra à Ottawa les 23 et 24 avril avec pour thème « Public Confidence in Energy Decision-Making : How is Canada Doing? ». 

En complément

L’appui à Trans Mountain augmente, selon un sondage (Radio-Canada)

Projet d’oléoduc Trans Mountain : Pourquoi sommes-nous « oléoducophobes » ? Opinion d’Alain Dubuc dans le quotidien montréalais La Presse

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.