Alors que la province pétrolière de l’Alberta et la province côtière de la Colombie-Britannique sont à couteaux tirés sur l’extension vers le Pacifique de l’oléoduc de la société américaine Kinder Morgan, une majorité de Canadiens se disent favorables au projet, selon un sondage de la réputée firme Angus Reid.
Au moins 51% des 2125 personnes interrogées par le sondage en ligne, réalisé lundi et mardi et comportant une marge d’erreur de 3 %, soutiennent le projet de tripler la capacité de l’oléoduc Trans Mountain, pour la faire passer de 300 000 à 890 000 barils par jour.
Il s’agit en fait d’une tendance à la hausse, puisque 49 % des Canadiens y étaient favorables en février, selon Angus Reid.
Aide-mémoire…
Le gouvernement canadien de Justin Trudeau a approuvé en 2016 ce projet de 7,4 milliards de dollars canadiens en raison de son « intérêt national. »Tracé de l’oléoduc Trans Moutain de l’entreprise Kinder Morgan. Photo Credit: Radio-Canada et RCI
L’opposition au projet faiblit

L’effigie de Justin Trudeau devant le pipeline en carton de Greenpeace – Photo : Radio-Canada
Deux Canadiens sur trois (64 %) estiment que la Colombie-Britannique n’a pas raison de tenter de bloquer le projet.
En Colombie-Britannique, l’appui au projet est également en hausse, 54 % des sondés y étant favorables, comparativement à 48 % en février, malgré les menaces de l’Alberta de couper ses livraisons de carburants à sa voisine.
« De plus en plus de Canadiens semblent perdre patience avec les tactiques dilatoires du gouvernement de Colombie-Britannique », constate Angus Reid.
Le gouvernement britanno-colombien s’oppose maintenant à cette extension devant les tribunaux, épaulé par des communautés amérindiennes et des groupes écologistes, dont Greenpeace, qui a hissé hier une maquette grandeur géante en carton d’une section de pipeline devant le Haut-Commissariat du Canada à Londres au moment de la visite du premier ministre Trudeau.
Recommandé pour vous :
L’Alberta prête à couper le pétrole à la Colombie-BritanniqueLa ministre albertaine de l’Énergie, Margaret McCuaig-Boyd (à gauche) et sa première ministre Rachel Notley (à droite), lors de l’annonce du projet de loi 12 à Edmonton, le 16 avril 2018. Photo: La Presse canadienne/Jason Franson
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
L’Alberta hausse le ton et menace de couper les vivres pétroliers à la Colombie-Britannique – RCI
Trudeau est rattrapé au Royaume-Uni par la crise de l’oléoduc Trans Mountain – RCI
Trans Mountain : la décision doit revenir aux Autochtones, estime l’APN – Espaces autochtones
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.