Le Québec à 5 km/h, pour prendre le temps de bien prendre son temps

Depuis la nuit des temps, les routes répondent à un besoin de rencontre, d’échange, de commerce et de quête de savoir entre les peuples.

Les grandes routes de l’histoire de l’humanité nous viennent ici en mémoire. Songez à la route de la soie, des passages des caps, Horn et Bonne Espérance, des vallées vers le Pacifique à travers les Rocheuses longtemps censées être infranchissables ou encore du paresseux et dangereux Mississippi jusqu’au golfe du Mexique.

Et nous pourrions poursuivre ici longtemps sur tous les continents.

Ici, les terres québécoises se sont longtemps arpentées en canot sur les lacs et les rivières, ou sur les épaules en portage entre les plans d’eau. Les explorateurs des jours passés ont pagayé durant de nombreuses années.

Ils ont laissé des traces et mis par écrit leurs observations. Ce sont ces voix que vous entendrez quand vous sillonnerez les pages du plus récent ouvrage de Nathalie Le Coz, Le Québec à 5 km/h, sur les sentiers et rivières des explorateurs », paru récemment à Fides.

Des images, des histoires, même une certaine route du rhum et des sentiers de la science, par ses images et ses mots, Nathalie Le Coz vous invite à ralentir et à goûter ces terres immenses.

Au menu : la beauté saisissante du fleuve, la fausse pudeur de la baie James, le littoral sournois de la Côte-Nord, l’effort du Grand Portage du Témiscouata, le bout du sentier international des Appalaches dans les Chic-Chocs, les jésuites de la Métabetchouane, sans oublier celle des Laurentides et de l’Outaouais qui s’offre à vous dans ces pages.

Le Québec à 5 km/h, sur les sentiers et rivières des explorateurs, c’est une invitation à la découverte des voies « canotables » d’ici, des aventures à vous couper le souffle pour prendre le temps d’aller au bout de son émerveillement.

Nathalie Le Coz arpente et canote le territoire avec une curiosité et un plaisir inépuisables depuis plus de 20 ans.

Nathalie Le Coz

Écoutez

Le Québec à 5 km/h, sur les sentiers et rivières des explorateurs est son troisième ouvrage éditer par Fides après Découvrir le Bas-Saint- Laurent, nature et culture en 2007 et Gourmands de nature, la cuisine en plein air de la petite à la grande aventure en 2009.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.