La couleur de l’adoption : des portraits qui parcourent le monde

Ils proviennent de la Chine, de la Corée du Sud et de la Colombie, mais aussi du Kazakhstan, de Madagascar, de la Thaïlande et de l’Ukraine. Au Québec, il y a 20 000 personnes adoptées.

Certains sont retournés dans leur pays d’origine et ont retrouvé leur famille biologique, alors que d’autres ne montrent aucun intérêt pour leur histoire avant leur adoption. Beaucoup d’entre eux se considèrent comme québécois à 100 %, tandis que d’autres se définissent comme citoyens du monde. Quelques-uns des adoptés ont un réseau d’amis composé d’autres adoptés, tandis que certains ont rarement rencontré d’autres adoptés.

Manuelle Alix-Suprenant et Renaud Vinet-Houle, aussi adoptés par une famille québécoise lorsqu’ils étaient très jeunes, ont voulu connaître et faire connaître les visages de l’adoption au Québec. Pour ce faire, ils se sont lancés dans un projet qui les a menés dans tous les coins de la province pendant trois ans et dont le résultat est l’ouvrage « La couleur de l’adoption », portrait visuel et en récit de 38 des 20 000 personnes adoptées du Québec.

Regardez l’entrevue que les auteurs du livre ont accordée à RCI où ils expliquent leurs motivations et des anecdotes de l’expérience :

Les auteurs de « La couleur de l'adoption »

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.