Il y a 30 ans, Jean-Pierre Després a été l’un des premiers à faire le lien entre un tour de taille élevé, soit de l’obésité viscérale, et des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Plus que le poids corporel comme seule mesure de risques pour la santé, si cette obésité abdominale est accompagnée par une augmentation dans votre sang de triglycérides, vous êtes plus à risque de faire de la haute pression ou de souffrir de diabète de type 2.
Pour l’impact des recherches du Dr Després sur la santé active, la compagnie Manuvie lui a remis un prix doté d’une bourse de 50 000 $, administré par le Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill.
Maryse Jobin s’est entretenue avec Jean-Pierre Després, chercheur infatigable et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique de l’Université Laval.
ÉcoutezLe Dr Després est professeur au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.