La neige fond et fait place au plus grand rassemblement de couleuvres du monde!

C’est le printemps, la neige fond partout au Canada. Pour une région près de Narcisse, au Manitoba, cette fonte est synonyme de réveil pour des dizaines de milliers de couleuvres à flancs rouges qui sortent de leurs tanières de calcaire pour exécuter leurs rituels enchevêtrés d’accouplement.

Regardez cette vidéo vous expliquant davantage ce phénomène. Les images ont été tirées d’un reportage de l’équipe de l’émission scientifique The Nature of Things diffusée sur les ondes de CBC, le réseau anglais de Radio-Canada :

Après les six mois de l’hiver passés en hibernation, les 250 000 reptiles vivant dans les profondes crevasses de calcaire entre le lac Winnipeg et le lac Manitoba, deux immenses étendues d’eau intérieures, se réveillent.

Cette région contient beaucoup de nourriture et d’eau pour la faune, mais surtout pour ces jarretières puisque les vastes grottes souterraines de calcaire sont des tanières idéales où les serpents peuvent survivre aux longs et froids hivers manitobains. Les serpents émergent traditionnellement à la fin avril, avec l’arrivée du printemps canadien.

Ce rassemblement de serpents est considéré comme étant le plus grand du monde! Tout un record pour un pays nordique comme le Canada.

En effet, ces tanières de serpents abritent la plus grande population hivernante de couleuvres à flancs rouges de la planète, ce qui est tout de même un élément surprenant étant donné que cette latitude au nord fait de la couleuvre jarretière le seul reptile connu pour survivre heureux dans un climat aussi froid.

C’est donc la fin du mois d’avril et le début de mai le meilleur moment pour se rendre au Manitoba pour assister à cette spectaculaire orgie annuelle de serpents!

Radio Canada International avec CBC (Seven Wonders of Canada) et The Nature of Things. 
Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.