Istock

Maladie de Lyme encore en augmentation et toujours pas de vaccin

Des personnes aux prises avec la maladie de Lyme exigent la création d’un vaccin, disponible pour les chiens, mais toujours pas pour les humains. De plus, elles veulent une révision des protocoles québécois et canadien pour la détection de cette maladie en nette progression dans l’est du Canada.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par la piqûre d’une tique infectée. Plusieurs symptômes, dont une éruption rouge circulaire autour de la piqûre, une grande fatigue, de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs musculaires et articulaires sont associés à la maladie, selon Santé Canada. Si elle n’est pas détectée à temps, la maladie de Lyme peut entraîner des troubles neurologiques ou cardiaques et conduire à la mort.

Permettez ici mon utilisation du « je ». Comme beaucoup de Canadiens, je suis très préoccupé par la maladie de Lyme, vivant à la campagne et ayant été mordu à trois reprises depuis 5 ans par une tique. Le week-end dernier, premiers rayons de soleil, première marche en forêt et première tique de l’année découverte une heure plus tard sur mon sofa et marchant sur mon bras à la recherche d’une bonne cachette nourricière : derrière les oreilles et les genoux, sur le ventre et sous les aisselles.

Le fait que la maladie soit en progression et qu’il n’y a pas de vaccins et peu de remède si elle est détectée trop tard a de quoi inquiéter les amoureux de la nature. Et vous?

Écoutez

Rougeur typique de celle causée par une morsure de tique infectée par une bactérie, sur l’avant-bras d’une femme du Maryland qui a par la suite développé la maladie de Lyme. Photo : La Presse canadienne/La Presse canadienne/AP-Centers for DiseaseControl, James Gathany

La maladie de Lyme est en progression en Ontario et au Québec

Les tiques qui transmettent la maladie de Lyme sont présentes au Canada d’un océan à l’autre, même si des régions comme l’Ontario et le Québec sont plus à risque que d’autres.

Rien de rassurant! Santé publique Ottawa rapportait récemment que les cas de personnes atteintes de la maladie de Lyme ont augmenté de 127 % en 2017. Il y a eu dans la région de la capitale canadienne 168 personnes infectées en 2017, comparativement à 74 en 2016.

Le médecin-chef adjoint à SPO, le Dr Monir Taha, affirme que le nombre de personnes infectées double au deux ou trois ans, car de plus en plus de tiques sont porteuses de la maladie. En 2013, une tique sur dix était porteuse de la maladie. Ce ratio était d’une tique sur cinq en 2016.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Sophie-André Blondin, Claude Barnatchez et Catherine Perrin de Radio-Canada

En complément

Un visiteur qui est là pour de bon – Radio-Canada 

Maladie de Lyme : les risques sont minimes en Alberta – Radio-Canada 

Plan d’action réclamé contre maladie de Lyme – Radio-Canada 

Plateforme de suivi des populations de tiques au Canada – Université Bishop 

.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.