Les outils numériques de plus en plus présents à l'école. Photo : iStock/monkeybusinessimages

Démocratiser l’économie numérique au bénéfice du plus grand nombre

Selon l’OCDE, 49 % des adultes canadiens n’ont pas un niveau assez élevé de lecture et d’écriture pour occuper un emploi dans une économie développée dans laquelle le numérique augmente en importance.

Désormais, 83 % des emplois aux pays se font par l’entremise d’un ordinateur. L’Université Concordia développe dans des écoles de Montréal des outils multimédias interactifs pour améliorer les compétences en lecture, en écriture et aussi pour améliorer la capacité de résoudre des problèmes.

Guylaine Beaudry, vice-rectrice adjointe à la stratégie numérique de l’Université Concordia, croit que ces outils doivent aussi être adaptés aux besoins des adultes.

Par exemple, au Québec, un travailleur ou une travailleuse peut gagner 200 000 $ de plus durant sa carrière en atteignant le niveau 3 en littératie.

Maryse Jobin a demandé à Guylaine Beaudry, bibliothécaire en chef de l’Université Concordia, de parler de l’importance de la littératie numérique dans l’économie d’aujourd’hui.

Écoutez

Giylaine Beaudry est aussi vice-rectrice principale adjointe à la stratégie numérique de l’Université Concordia. Photo: Courtoisie

L’économie numérique doit se démocratiser (opinion, Alan Shepard et Guylaine Beaudry de l’Université Concordia, quotidien montréalais La Presse)

La technologie pour développer les capacités en lecture et en calcul en Afrique subsaharienne et  Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong

Un élève participe à un projet d’apprentissage numérique de l’Université Concordia en Afrique subsaharienne. Photo : UNESCO / Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia.

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