Les téléphones cellulaires des Canadiens sonneront une alerte nationale la semaine prochaine

Un test d’alerte national d’urgence touchera tous les téléphones portables au pays la semaine prochaine. Ces appareils recevront un signal envoyé par le service Alert Ready (En Alerte).

En Alerte a pour objectif de transmettre dorénavant à la population canadienne des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies, par l’entremise de la télévision et de la radio. Le système est l’initiative du gouvernement canadien en association avec les responsables provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences, ainsi qu’avec les fournisseurs de services sans fil. Il va donc envoyer des alertes sans délai.

Les responsables de la gestion des urgences au Canada pourront ainsi avertir plus rapidement un plus large public des menaces imminentes, telles que les tornades, les inondations et les incendies, ainsi que la contamination de l’eau et les prévenir lors des enlèvements d’enfants.

L’horaire complet est disponible sur le site web du système En Alerte 

Le saviez-vous?
De tels systèmes d’alerte mobiles sont en place dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, où une fausse alerte au missile à Hawaï avait fait la manchette en janvier dernier.
La Nouvelle-Zélande a aussi implanté un système qui ressemble à celui du Canada.

Les tests du nouveau système d’alerte d’urgence du Canada seront effectués lundi prochain en Ontario et au Québec et mercredi dans le reste du pays. (CBC)

Une alerte générale entendue généralement par tous les appareils

Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les signaux de test iront à chaque appareil mobile connecté à un réseau LTE et seront également diffusés sur les stations de télévision et de radio dans les mêmes régions.

Des millions de téléphones cellulaires, de tablettes et d’autres appareils portatifs vont donc se mettre à sonner l’alerte d’urgence pour tester ce nouveau système gratuit pour les usagers.

Tous les fournisseurs de services sans fil sont en fait tenu par la loi de distribuer de tels messages d’urgence depuis le 6 avril.

Selon le fournisseur de services, les alertes pourraient faire un bruit distinctif ou simplement faire bouger les appareils, bien que dans certains cas, les utilisateurs devront accuser réception de l’alerte avant de pouvoir reprendre le fonctionnement normal.

Bien qu’une grande majorité des téléphones soient compatibles avec le programme, les fournisseurs de service sans fil ont publié une liste d’appareils qui seront touchés par les changements.

On peut retrouver plus d’informations sur la compatibilité des téléphones sur le site En Alerte 

Recommandé pour vous :
La Colombie-Britannique se dote d’un système d’alerte préséisme 

Tremblements de terre au Canada de 1627 à 2010 © © Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et CBC

En complément

Alerte sur la plage lorsqu’un iceberg vient s’y fendre comme un glaçon – RCI 

Les alertes Amber bientôt sur Facebook au Canada – RCI 

Le Canada modifiera son système d’alerte et d’avertissement de froid extrême – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.