Istock

Des élèves québécois du secondaire sont les meilleurs en mathématiques et en science au pays

Une évaluation de quelque 27 000 élèves canadiens de deuxième secondaire montre que les scores les plus élevés en mathématiques et en sciences au pays ont été obtenus par les élèves du Québec.

Le rapport publié par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) précise également que le rendement en mathématiques s’est nettement amélioré dans presque toutes les provinces.

De 2013 à 2016, le rendement en sciences s’est amélioré quant à lui dans la moitié des 10 provinces canadiennes.

À l’échelle pancanadienne, les écoles anglophones ont obtenu un rendement plus élevé en lecture et les écoles francophones ont mieux performé en mathématiques. Les rendements ont été similaires en sciences.

D’autre part, 88 % des élèves évalués au printemps 2016 atteignaient en lecture le niveau de rendement attendu d’eux, et 14 % l’ont surpassé. Ce rendement en lecture des élèves de deuxième secondaire s’est amélioré ou est resté stable dans toutes les provinces au Canada.

Le rapport indique également que, dans l’ensemble des provinces, les filles ont surpassé les garçons en lecture. Cependant, les résultats ont été plus partagés en mathématiques et en sciences. Photo : Centre des sciences de Montréal

Aide-mémoire…
Les ministres provinciaux de l’Éducation ont lancé ce programme d’évaluation en 2007 pour obtenir des données solides et comparables sur la réussite des élèves dans les systèmes provinciaux d’éducation.

Se comparer, c’est se féliciter

Selon un rapport publié il y a deux ans par l’OCDE, les élèves de 15 ans du Canada sont quatrièmes dans le monde en sciences et en mathématiques

Le Canada occupe ainsi globalement le quatrième rang parmi les pays de l’OCDE, au même rang que la Finlande. Il est dépassé seulement par Singapour, le Japon et l’Estonie, selon ce rapport qui enquêtait sur les performances de 540 000 étudiants du monde entier.

Ce classement est issu du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE, qui examine les adolescents tous les trois ans pour leurs compétences en sciences, en mathématiques et en lecture.

Environ 20 000 étudiants ont été testés dans 10 provinces canadiennes en français et en anglais.

« Les données de PISA 2015 sont extrêmement gratifiants. Dans tous les domaines, le Canada est non seulement très près du niveau international, mais nous avons augmenté notre classement depuis PISA 2012 », a dit Doug W. Currie, président du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada.

Recommandé pour vous :
Ces 911 de l’aide aux devoirs scolaires 

Un nouveau site web pour mieux aider les élèves de la région de Montréal à faire leurs devoirs. Pour ce service gratuit, qui a vu le jour au milieu des années 1990, il s’agit d’un tournant important.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

L’éducation à des niveaux plus avancés réduit l’écart salarial femmes-hommes au Canada – RCI 

Que devriez-vous savoir sur notre système d’éducation? – RCI 

Des jeunes filles dans le secteur des technologies numériques – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.