Une étude internationale sur l’éducation révèle des différences de salaire plus importantes entre les femmes et les hommes que la moyenne internationale. Ces écarts de salaire diminuent toutefois à mesure que les Canadiennes poursuivent leurs études aux niveaux supérieurs.
Le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est basé sur l’analyse de données provenant de 35 pays membres et de 11 pays partenaires.
Dans le groupe des personnes âgées de 25 à 64 ans n’ayant pas terminé leurs études secondaires, les Canadiennes gagnaient 61 % du salaire touché par les Canadiens en 2014, comparativement à une moyenne de 76 % pour les pays de l’OCDE.
Les Canadiennes ayant fait des études supérieures s’en sortaient un peu mieux avec 72 % du salaire gagné par les Canadiens, ce qui était comparable à la moyenne de 73 % pour l’ensemble des pays de l’OCDE.
Les Canadiennes et Canadiens sont plus éduqués que la moyenne
Le Canada comptait en 2015 le plus grand nombre d’adultes titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires de tous les pays de l’OCDE, mais un pourcentage plus faible que la moyenne de maîtrises et de doctorats.
L’an dernier, 55 % des Canadiens d’âge adulte avaient fait des études postsecondaires, soit le pourcentage le plus élevé de l’OCDE, où la moyenne dans ce domaine était de 35 %.
Le Canada a également dépensé 21 500 $US pour chaque étudiant du niveau postsecondaire, soit plus que presque tous les pays de l’OCDE. Plus précisément, ce montant le place en sixième position derrière le Luxembourg, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les inégalités entre les hommes et les femmes sont plus grandes en Alberta
C’est dans la province de l’Alberta, dans l’ouest du pays, que nos travailleuses canadiennes accuseraient le retard le plus important et un retard croissant en matière de revenus par rapport aux hommes.
C’est ce que révélait il y a un an un rapport produit pour l’Institut Parkland de l’Université de l’Alberta. Bien que l’économie pétrolière et gazière ait permis à cette province de s’enrichir énormément (les Albertains sont les citoyens les plus riches du Canada), cette économie aurait néanmoins contribué à creuser les inégalités.
Un emploi sur 16 en Alberta est directement lié au secteur énergétique, secteur qui demeure largement dominé par les hommes.
Les Albertaines qui ont un poste à temps plein à l’année gagnaient l’an dernier 63 % du salaire versé aux hommes. Par comparaison, les salaires des Québécoises et des Ontariennes représentaient respectivement 75 % et 74 % de ceux des hommes.
Découvrez :
Vers de nouveaux accommodements raisonnables pour les femmes au travail
Dans la série d’accommodements raisonnables envisagés, il pourrait y avoir la possibilité pour une travailleuse d’allaiter plus ouvertement en public, d’obtenir des congés supplémentaires lors des menstruations ou de développer chez les employeurs une sensibilité accrue aux problèmes entourant la ménopause de leurs employées.
Lisez la suite…
RCI avec La Presse canadienne et Caroline Arbour de Radio-Canada
Sur le même thème
Inégalités femmes hommes en début de carrière: où en est-on? – Huffington Post
Nos riches sont-ils plus riches que les riches de 1929? – RCI
Les rapports hommes-femmes au Canada sont-ils moins violents aujourd’hui? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.