Le 1er mai est la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. À l’origine, cette date servait à faire la grève afin d’obtenir que le temps travaillé durant une seule journée ne dépasse pas 8 heures. Un combat qui remonte à la fin du 19e siècle.
Aujourd’hui, à l’ère où les horaires atypiques sont monnaie courante et que beaucoup de personnes ne travaillent qu’à temps partiel, voici un aperçu du salaire minimum dans certaines provinces.
Au Québec, le salaire minimum est passé de 11,25 $ à 12 $ l’heure. Lorsqu’il y a une hausse, elle est toujours mise en place le 1er mai pour coïncider avec la Journée internationale.
À ce sujet, l’Institut de la Statistique du Québec rappelle qu’il s’agit de la plus importante hausse en 20 ans, et que ce sont en majorité des femmes qui occupent des emplois au taux horaire minimum.

Ce sont les femmes qui occupent davantage d’emplois au salaire minimum. Photo : Associated Press/J Pat Carter
La province voisine de l’Ontario a vu son salaire minimum passé de 11,40 $ l’heure en octobre 2016 à 14,00 $ depuis le 1er janvier 2018. Il se situera à 15,00 $ l’heure à compter du 1er janvier 2019.
Dans les provinces maritimes, trois d’entre elles, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, haussent le salaire minimum le même jour, soit le 1er avril.
Au Nouveau-Brunswick, le salaire minimum est de 11,25 $ depuis avril 2018. Il est 11,50 $ l’heure en Nouvelle-Écosse, alors qu’à l’Île-du-Prince-Édouard il est de 11,55 $.
Ailleurs au pays, le plus bas salaire minimum se chiffre à 10,96 $ l’heure en Saskatchewan. Au Manitoba, il est de 11,15 $ et passera à 11,35 le 1er octobre prochain.
En Alberta, ceux et celles qui reçoivent le salaire minimum sont payés 13,60 $ l’heure et ce chiffre grimpera à 15,00 $ le 1er octobre 2018.
En Colombie-Britannique, les personnes qui ne reçoivent que le salaire minimum font 11,35 $ l’heure, il passera à 12,65 $ le 1er juin prochain.
RCI avec Institut de la Statistique du Québec, Ontario.ca, gouvernement du Nouveau-Brunswick, Payworks (Législation sur la paie)
En complément
Un salaire minimum à 15 $ l’heure serait bénéfique pour toutes les régions du Québec (RCI)
Salaire minimum à 15 $ l’heure en Ontario! Et le Québec? (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.