Logotype de l’événement © Sommet Y7

Sommet Y7 : de jeunes leaders du monde pour le climat, le travail et l’égalité des sexes

Chaque année, de jeunes représentants de tous les pays du monde se réunissent dans le pays hôte du G7 dans le cadre du Sommet Y7. En 2018, la rencontre des leaders des sept pays les plus riches du monde aura lieu à La Malbaie, dans Charlevoix, au Québec. C’est pourquoi le Sommet Y7 s’est déroulé à Ottawa, capitale du pays du 16 au 19 avril dernier

Organisé par les Jeunes diplomates du Canada (YDC), le Y7 est l’occasion pour les représentants de devenir de jeunes chefs d’État ou ministres au sein de délégations afin de produire un communiqué final présenté aux dirigeants du G7 pour essayer de les influencer en vue de la rencontre de juin.

Les délégués se sont concentrés sur trois thèmes : les changements climatiques et l’environnement, l’avenir du travail et l’égalité entre les sexes. Pour ce dernier thème, des représentants de l’initiative Les Jeunes pour l’égalité des sexes (JES), menée à bien par Plan international Canada, ont participé à la plénière d’ouverture du Sommet Y7. Parmi eux, Pablo Mhanna-Sandoval, président de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne et présentateur à la séance plénière des intervenants du Sommet Y7.

Nous avons demandé à Pablo, qui nous a répondu par vidéo, de nous dire ce qu’il a appris pendant cette rencontre des jeunes à Ottawa et, concrètement, que peuvent faire les jeunes dans leur milieu pour encourager l’égalité des sexes? Voici sa réponse :

La première phase de l’initiative Jeunesse pour l’égalité entre les sexes comprenait une série de dialogues dirigés par les jeunes au Canada. Ces rencontres portaient sur la meilleure façon pour le Canada de s’attaquer aux inégalités entre les sexes au pays et à l’étranger. L’un de ces dialogues pilotes a été animé par Austin Henderson, membre du Conseil consultatif jeunesse de Plan international Canada et présentateur au Sommet des Y7. Austin Henderson a animé l’un de ces dialogues pilotes avec 12 nouveaux arrivants au Canada. Nous lui avons demandé de nous donner plus de détails sur la manière dont le programme Les Jeunes pour l’égalité des sexes (JES) fonctionne :

À propos de l’initiative Jeunesse pour l’égalité entre les sexes de Plan international Canada

En 2015, lors du Sommet des Nations unies sur le développement durable, les chefs d’État ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), dont l’Objectif 5 : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. L’Objectif 5 aura servi de bases aux jeunes et aux organisations de soutien pour commencer à travailler sur un plan de mise en œuvre des ODD sur l’égalité des sexes.

Pour ce faire, Plan international Canada et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants s’associent à des partenaires partageant les mêmes idéaux pour offrir aux participants un espace sécuritaire où se réunir, partager leurs expériences et concentrer leur attention sur la réalisation de l’Objectif 5 au Canada et à l’étranger. 

Pour sa part, Oxfam-Québec, membre du Comité consultatif Y7, s’assurera que les jeunes soient entendus et que leurs recommandations incluses dans le rapport Jeunes et inégalités : appuyons les jeunes pour qu’ils deviennent maîtres de leur avenir soient prises en considération.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.