Un paon trône sur un toît dans le quartier de Sullivan Heights à Surrey en Colombie-Britannique. Photo: CBC/Rafferty Baker.

Des paons invasifs poussent un résident de Surrey à bout en Colombie-Britannique

Le quartier Sullivan Heights de la municipalité de Surrey, dans la région métropolitaine de Vancouver, est infesté par des paons.

Des personnes qui y résident ont rapporté que ces oiseaux majestueux sont si nombreux qu’ils ont élu domicile sur des terrains et des arbres.

L’espèce peut pousser des cris très dérangeants, si bien qu’ils réveillent les gens qui habitent à cet endroit. De plus, leurs excréments se retrouvent un peu partout, empêchant certains propriétaires de jouir de leur cour arrière.

Un paon prend ses aises près d’une fenêtre d’une maison à Surrey en Colombie-Britannique. Photo: CBC/Rafferty Baker

Des résidents ont confié à CBC News que leur nombre a beaucoup augmenté depuis leur arrivée il y a une dizaine d’années.

Un quotidien de l’endroit, le Surrey Now-Leader, raconte qu’à l’époque un éleveur de cette espèce d’oiseaux a vendu son terrain non loin du quartier. Depuis, les paons ont proliféré. Et un homme a dû couper un arbre sur son terrain.

L’arbre coupé par un résident de Sullivan Heights parce qu’il abritait plus d’une dizaine de paons. Photo: CBC/Rafferty Baker.

Pourquoi?

C’est que plus d’une dizaine de paons y ont trouvé refuge selon des voisins de l’homme en question. Lundi, la ville de Surrey a remis une amende de 1000 $ au propriétaire « fautif ».

Bien que d’autres propriétaires qui habitent plus récemment le quartier ne soient pas d’accord avec le geste de cet homme exaspéré, d’autres le soutiennent puisqu’il aurait effectué des démarches soutenues auprès de la ville pour que le problème soit résolu depuis les dernières années, mais en vain.

RCI avec des informations de CBC et du Surrey Now-Leader

En complément

Un reportage télé de CBC News (en anglais) réalisé en 2010 alors que Sullivan Heights était en développement et que les paons commençaient à soulever les débats.  

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.