Moins d’une semaine avant le déclenchement de la campagne électorale en Ontario, la plus importante des 10 provinces canadiennes, le conservateur Doug Ford, à la tête d’un parti divisé, mène tout de même largement dans les sondages. Il récolte en moyenne 44 % des intentions de vote, contre à peine 27 % pour les libéraux et 23 % pour les néo-démocrates.

Des partisans se sont rassemblés pour entendre Ford à un rassemblement de campagne à Toronto samedi dernier. (Chris Young / Presse canadienne)
Comme l’habitant de la Maison-Blanche, Doug Ford a une personnalité polarisante. Il entretient des rapports hostiles avec les médias. Il a d’ailleurs banni tous les journalistes de son autobus de campagne électorale.
Il est à la tête d’un parti profondément divisé puisqu’il vient d’être élu chef avec seulement 50,6 % des votes contre 49,4 % pour son adversaire.
Le frère de l’ancien maire de Toronto Rob Ford doit montrer pendant les quatre prochaines semaines qu’il peut rassembler tous les Ontariens et non pas qu’un segment de la population.
Les progressistes-conservateurs n’ont pas gagné d’élections générales depuis 1999. C’était avec Mike Harris. Leur avantage : les libéraux de Kathleen Wynne sont impopulaires après des années au pouvoir. Leur désavantage : Doug Ford!
Écoutez
Doug Ford a une relation combative avec les médias. Photo : Photo : CBC/Amanda Pfeffer
Habituellement, les gens l’adorent ou le détestent
Doug Ford est lui aussi capable d’affirmations exagérées ou irréfléchies.
Il promet, une fois élu, d’annuler la hausse récente du salaire minimum à 15 $ l’heure et qui touche un million de travailleurs.
Il apparaissait dans une vidéo publiée sur les médias sociaux le week-end dernier dans laquelle il affirmait vouloir vendre à des promoteurs immobiliers une importante portion de la ceinture de verdure qui couronne le Golden Horseshoe. Il a fait marche arrière en milieu de semaine.
Élections en Ontario : l’effet Doug Ford – Reportage de Radio-Canada
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Majorie April, Michel Désautels, Julie-Anne Lamoureux et Isabelle Fleury de Radio-Canada
En complément
Ontario : « Si Doug Ford perd cette élection, ce sera de sa faute » – Radio-Canada
Doug Ford affirme vouloir vendre la ceinture de verdure – Radio-Canada
La première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne en campagne – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.