Que ce soit la chasse traditionnelle de l’ours blanc par les communautés inuites du Canada ou encore la surpêche du thon rouge du Pacifique, la mise à mort des animaux suscite des réactions aussi émouvantes que diversifiées dans le monde.
Dans le but de débattre sur le sujet, le colloque Morts animales en perspectives, présenté dans le cadre du 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) s’intéresse aux enjeux éthiques, juridiques, politiques, sanitaires, affectifs et économiques qui entrent en ligne de compte lorsqu’on parle de la mort ou de la disparition des animaux.
Coproduit par la revue Frontières et le Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), ce colloque a été organisé par Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et par Olivier Givre, professeur en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2. Les deux chercheurs sont passés par nos studios pour discuter de la mort chez les animaux :
Ce colloque réunira chercheurs et étudiants le 8 mai prochain à l’Université du Québec à Chicoutimi lors du 86e Congrès de l’ACFAS qui en 2018 est placé sous le thème de la pensée libre en tant que « valeur cardinale de la recherche scientifique ». Pour plus de détails, consultez l’horaire :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.