Masi, un roman cinglant et touchant de Gary Victor paru à Mémoire d’encrier

« Dans un espace qui est rongé par la précarité, est-ce qu’on mange demain… donc, porter des jugements moraux… il faut absolument porter des jugements moraux, l’homme ne vit pas sans morale, mais, en même temps, quand on est dans des situations de précarité aussi absolues, les prédateurs en profitent et c’est là que le mal commence. »

Gary Victor

Gary Victor est romancier, scénariste et journaliste. Auteur publié depuis plusieurs années tant en Haïti, en France qu’au Canada – ici par Mémoire d’encrier – grand amoureux du polar, sa série des polars vaudou avec les aventures de Dieuswalwe Azémar est passionnante. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix du livre insulaire à Ouessant (2003) et le prix RFO du livre (2004).

Nouveau roman : Masi

Son plus récent roman est une satire sociale et politique teintée de son humour ravageur et puissant.

Dieuseul Lapénuri est nommé ministre aux Valeurs morales et citoyennes, avec le mandat d’arrêter la dégradation, la dépravation des mœurs et l’abomination qui gangrènent la République qui sombre dans la luxure, le stupre et la fornication.

Pendant ce temps se prépare la toute première édition du festival gai et lesbien Festi Masi.

Évidemment, les autorités s’y opposent de toutes leurs forces. Le festival, devenu affaire d’État, prend des proportions inimaginables.

Cette ruée vers la vertu, on le sait bien, n’est que chimères et effronteries.

Gary Victor (Gracieuseté Mémoire d’encrier via Joujou Turenne, Facebook)

« C’est un roman de la chute de l’être, de la corruption du pouvoir et de la flagornerie. Le récit se déroule en Haïti, mais pourrait se dérouler n’importe où dans le monde. Derrière les murs des apparences se jouent les mêmes bouffonneries. Les prédateurs naturellement en profitent. Surtout ceux qui festoient sur les cadavres des valeurs. »

Gary Victor

Écoutez

Merci à la douce collaboration d’Anne-Marie Yvon pour les narrations des extraits de Masi.

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.