Un raton laveur Photo : Getty Images/Christof Koepsel

Avion d’Air Canada cloué au sol pendant sept heures par un raton laveur

Un raton laveur qui s’était introduit dans les conduites d’aération d’un avion Embraer E190 d’Air Canada à Saskatoon, à destination de Toronto, a été retardé pendant sept heures jeudi soir.

Une porte-parole d’Air Canada, Angela Mah, raconte que les employés du transporteur aérien ont dû travailler de concert avec des experts en contrôle animal pour piéger la bête qui s’était initialement réfugiée dans un tuyau de conditionnement d’air.

Le raton laveur, un animal emblématique au Canada, a apparemment été dérangé lorsque le personnel de piste a voulu faire partir l’air climatisé à bord de l’avion jeudi soir.

Selon Mme Mah, c’est la première fois qu’un tel incident se produit.

Le raton laveur est une espèce protégée dans plusieurs provinces canadiennes. L’exterminateur a le droit de le capturer, mais il doit le rendre à son milieu naturel.

Le personnel au sol a travaillé pendant des heures pour enlever un raton laveur d’un avion d’Air Canada à l’aéroport de Saskatoon jeudi. (Damien Lee)

Les passagers à bord observent la scène

Les employés du transporteur aérien ont travaillé de concert avec des experts en contrôle animal pour attraper la bête.
PHOTO ILYA NAYMUSHIN, ARCHIVES REUTERS

Damien Lee, l’un des 79 passagers du vol 1126, explique que l’avion devait partir à 14 h 50. Alors qu’il montait à bord, il a vu un travailleur en train d’inspecter le dessous de l’avion, l’air apeuré. L’employé a alors appelé l’un de ses collègues et les deux hommes ont commencé à prendre des photos sous l’appareil.

Les voyageurs ont d’abord trouvé la situation comique, faisant même des paris sur ce qui effrayait les employés.

Puis, ils ont aperçu le commandant de bord et son copilote descendre pour voir ce qui se passait. Et ce n’est qu’une heure plus tard que les experts en contrôle animal sont arrivés sur les lieux.

Le porte-parole d’Air Canada Peter Fitzpatrick explique que lorsque des employés ont tenté de le faire sortir de sa cachette, le raton laveur « a détalé et s’est caché [encore plus profondément] à l’intérieur du système de ventilation] » de l’avion.

Un véritable cirque

Jusqu’à 15 personnes étaient groupées à l’extérieur de l’avion, y compris le personnel navigant.

Les passagers ont pu voir le personnel de piste dévisser des panneaux de l’avion durant cette opération de sauvetage, où l’animal n’a pas été blessé.

Une fois l’animal extirpé de sa cachette, tout le personnel au sol s’est mis à courir pour attraper l’animal effrayé et le mettre dans une cage, mais il aurait réussi à s’échapper.

« C’était un vrai cirque », a dit l’un des passagers.

Le personnel de contrôle des animaux s’en est allé les mains vides après que le raton laveur se soit enfui. (Damien Lee)

Inhabituel, mais pas unique?

Stephen Maybury, président et chef de la direction de la Saskatoon Airport Authority, soutient que cet incident est certainement inhabituel, mais pas sans précédent. L’année dernière, des abeilles avaient retardé un vol de WestJet au même aéroport.

La compagnie aérienne a offert des bons alimentaires de 10 $ aux passagers à mi-chemin de leur attente à bord de l’avion.

Les clients ont également bénéficié d’une réduction sur un vol futur.

Air Canada indique avoir effectué une inspection complète de l’avion avant son départ. Le jet a finalement atterri à Toronto à 3 h.

Recommandé pour vous :
Un raton laveur torontois grimpe plus de 213 mètres au haut d’une grue pour y déposer un cadeau 

Photo CBC

RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada

En complément

Un vol d’Air Canada retardé pendant des heures… à cause d’un raton laveur – Radio-Canada 

Raccoon delays Air Canada flight – CBC 

Un raton laveur en cavale dans la région de Banff – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.