Prince Albert II (Photo Chris Jackson/Getty Images)

De la visite royale au Canada : le prince Albert II de Monaco

Le prince Albert II de Monaco effectue une visite de deux jours au Canada cette semaine.

Le prince, qui sera à Ottawa lundi et mardi, aura notamment des entretiens avec le premier ministre Justin Trudeau. Les deux hommes discuteront de leurs engagements communs à l’égard de l’Accord de Paris sur le climat, et des mesures prises par leur nation respective pour lutter contre les changements climatiques.

Il devrait être également question du travail accompli par la section canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco, qui cible ses efforts sur la biodiversité de l’Arctique canadien et la santé de ses populations autochtones.

Il s’agira de la première rencontre officielle entre le premier ministre Trudeau et le rince Albert II, qui vient d’avoir 60 ans au mois de mars.

Monaco Photo : Simon Reiss – Google

Le saviez-vous?
Le Canada, avec une superficie de 9,985 millions kilomètres carrés, est presque 5 millions de fois plus vaste que Monaco, qui occupe une superficie de 2,02 kilomètres carrés.

Le prince au pôle Nord en 2006 Photo : Reuters

Une vie dédiée à l’environnement

En avril 2006, Albert II avait dirigé une expédition en traîneau au pôle Nord afin d’alerter l’opinion publique sur le réchauffement climatique. Le prince devenait alors le premier chef d’État en exercice à atteindre ce pôle. Un siècle auparavant, son trisaïeul Albert Ier avait, sans succès, fait la même tentative.

C’est également en juin 2006 que le prince Albert a décidé de créer sa propre fondation, la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco, vouée à la protection de l’environnement et au développement durable. Les changements climatiques, la biodiversité et l’eau sont les trois axes d’action principaux de cette fondation.

Le 14 janvier 2009, Albert II s’était rendu cette fois au pôle Sud en compagnie de l’aventurier explorateur sud-africain Mike Horn. Il devenait ainsi le premier monarque à s’être rendu aux deux pôles.

Il est membre du comité de soutien de l’Organisation mondiale de protection de la nature (WWF-France).

Recommandé pour vous :
Pourquoi le Groenland n’appartient-il pas au Canada?

Groenland Photo : NASA

RCI avec La Presse canadienne et Wikipédia

En complément

Le Canada veut mettre la main sur le pôle Nord – RCI 

Quels sont les villages canadiens de l’Arctique les plus nordiques? – RCI 

À quoi ressemble la voie des airs du Grand Nord canadien? – RCI 

Catégories : Environnement, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.