C’est la plus petite province du Canada. Elle ne fait que 5660 kilomètres carrés.
Avec une population d’un peu moins de 150 000 personnes, si elle était une ville, elle se classerait au 32e rang des vielles canadiennes, avant Saguenay au Québec et Oshawa en Ontario.
Bienvenue à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).
Qui était ce prince Édouard?
En fait, il faut plutôt dire Edward.
L’île porte ce nom depuis 1799. La colonie d’alors – soyons précis, le gouvernement britannique – voulait rendre hommage au quatrième fils du roi George III.
Ce prince Edward qui est devenu plus tard le père de la reine Victoria, née le 24 mai 1819 – d’où le congé férié du mois de mai de la fête de la Reine au Canada, mais ça, c’est une autre histoire.
Donc Edward, prince de son état, était aussi commandant en chef de l’Amérique du Nord britannique et se trouvait en garnison à Halifax quand on a officiellement baptisé l’île.
Mais avant?
Les premiers habitants de l’île, les Mi’kmaq l’avaient nommée « Abegweit ». Dérivé du mot « Abahquit », on pourrait librement traduire l’appellation par « bercé par les vagues ».
Quant aux colons français de la Nouvelle-France, il l’appelait « île de Saint-Jean », nom qui se transforma en « Saint John’s Island » quand elle fut cédée aux Britanniques en vertu du Traité de Paris de 1763.
Bon, il y a eu aussi des noms aussi beaux que « Million-Acre Farm » (ferme d’un million d’acres) ou encore « Garden of the Gulf » (jardin du golfe), mais c’est la monarchie britannique qui l’emporte.
Et pourquoi tout ce préambule?

(Photo: Robin Taylor-O’Brien)
Parce qu’au pays de la terre rouge, de la pomme de terre et d’Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery – source de revenus très intéressante en tourisme – les emblèmes provinciaux comptent une case vide, celle de l’animal officiel.
Parce qu’après le geai bleu (oiseau officiel), le chêne rouge (arbre officiel) et le sabot de la Vierge (emblème floral officiel), la petite province voulait ajouter un animal officiel.
C’est maintenant fait.
Le renard roux est aujourd’hui le mammifère officiel de l’Î.-P.-É., malgré la cabale en faveur de la vache holstein.

La vache holstein, deuxième dans la course au titre (Nancy Russell/CBC)
Le projet de loi en faveur du renard roux a passé avec succès l’étape de la seconde lecture – il en faut trois pour qu’un projet de loi devienne loi – mardi soir au parlement de Charlottetown.
Il restera à obtenir la sanction royale.
CBC, Statistique Canada, Escale de nuit, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, Encyclopédie canadienne
Plus :
Les plus grandes villes du Canada (Escale de nuit)
Symboles du Canada (Gouvernement du Canada)
Île-du-Prince-Édouard (Encyclopédie canadienne)
Les symboles provinciaux de l’Île-du-Prince-Édouard (Gouvernement du Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.