L’entente en vue de l’établissement de la toute nouvelle délégation générale du Québec en Afrique a été signée à l’occasion du Forum économique du Sénégal au Canada, par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine St-Pierre, en présence de plusieurs hauts dignitaires sénégalais.
Sept grandes capitales dans le monde comptent des délégations du Québec : Tokyo, Paris, New York, Bruxelles, Londres, Mexico et Munich.
Dakar en Afrique viendra bientôt se greffer à cette liste.
Les services offerts par la délégation et ses conseillers et autres personnels de soutien recrutés sur place s’étendent à une variété de secteurs : l’économie, l’éducation, la culture et les affaires publiques.
Un choix stratégique dans une région en pleine expansion économique
Le choix de Dakar pour l’établissement de la première délégation générale du Québec en Afrique répond à un objectif stratégique.
Le Sénégal se positionne comme une locomotive en Afrique de l’Ouest. Le pays est attrayant en raison de ses infrastructures de transport et de télécommunication parmi les meilleures dans la zone. Son économie se porte bien, en témoigne le taux de croissance qui dépasse les 6 %.
La stabilité est propice aux échanges et aux investissements, tout comme le rayonnement international de ce pays où sont représentées différentes banques, institutions internationales, et autres instances francophones.
À écouter : Le Français au Sénégal Le nombre de francophones est en progression dans le monde, particulièrement en Afrique. Mais la tendance est tout autre au Sénégal. Reportage de Jean-François Bélanger.

Le Sénégal a une population de plus de 15 millions d’habitants. Sa capitale Dakar est ouverte sur l’océan Atlantique, ce qui offre des occasions importantes sur le plan économique. Crédit Wiki
Quelques faits saillants
En 2017 les exportations du Québec vers le Sénégal se chiffraient à 31,8 millions de dollars, contre 4,6 millions en 2013;
Le Sénégal est le 4e client du Québec en Afrique subsaharienne et le 2e en Afrique de l’Ouest;
La croissance démographique est forte en Afrique : d’ici une trentaine d’années, 85 % des francophones dans le monde seront africains;
Depuis 2016, un appel à projets Québec-Sénégal annuel a été mis sur pied afin de renforcer les relations entre organisations et institutions de la société civile des deux États;
4 axes de coopération sont retenus : la participation économique et sociale des femmes et des jeunes, l’agroalimentaire, l’énergie et la culture;
Depuis 2016, près de 100 000 $ ont été accordés à 16 projets.
Les investissements du Québec dans son réseau en Afrique: 1 200 000 $ (7 %) 2017-2018 : 550 000 $ 2018-2019 : 610 000 $
SOURCE: Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.