Saison 2018 des feux de forêt : la Saskatchewan utilisera les crop dusters (Crédit photo : Air Tractor)

Saison 2018 des feux de forêt : la Saskatchewan utilisera les « crop dusters »

Avec le retour des beaux jours, reviennent également les feux de forêt.

Le Canada s’est doté d’un outil appelé Base nationale de données sur les feux de forêt au Canada (BNDFFC) qui regroupe l’ensemble des données sur les feux de forêt en faisant appel à plusieurs sources d’information, privées comme publiques, provinciales, territoriales ou municipales, ou tout simplement de citoyens témoins d’un départ de feu de forêt.

Cette carte n’illustre que les feux dont la taille finale est supérieure à 200 hectares, un faible pourcentage du total des feux, mais à l’origine de la majeure partie de la superficie brûlée (habituellement plus de 97 %).
Source : BNDFFC

Au Québec, l’agence de supervision et d’intervention en cas de feu de forêt se nomme la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Chaque année, au Québec seulement, quelque 425 feux de forêt font rage, sur 52 millions d’hectares, soit plus ou moins 33 % du territoire du Québec.

Ailleurs au Canada

On se souviendra des terribles feux de forêt qui ont fait rage dans la région de Fort McMurray dans le nord de l’Alberta en 2016.

Un mur de feu à Fort McMurray en Alberta le 3 mai 2016 (PC / Terry Reith)

En 2017, la Colombie-Britannique n’était pas en reste avec un état d’urgence décrété dans son intérieur en raison du temps très sec, des températures élevées et des feux de forêt puissants.

2017 aura été une année record pour la province de la côte ouest selon le B.C. Wild Fire Service.

Comment se préparer à la saison 2018 : l’exemple de la Saskatchewan

Feu de forêt en 2015 dans le nord de la Saskatchewan (Government of Saskatchewan)

Cette province enclavée de l’Ouest canadien entend faire appel à des avions dits crop dusters pour appuyer le travail des sapeurs-pompiers au sol lors d’interventions.

Ce qu’est un crop duster

On pourrait traduire librement le terme par avion-pulvérisateur. L’appellation anglaise fait appel à une notion de dépoussiérage des récoltes.

Épandeur de pesticides et d’autres produits, ces petits appareils volent en rase-mottes au-dessus des champs en épandant leur produit embarqué habituellement sous forme liquide.

Il n’est pas question ici de mettre de côté les appareils qui combattront les feux de forêt des zones nordiques provinciales vers la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest, ces Canadairs, comme on les appelle ailleurs qu’au Canada. Ici, ce sont des CL-415.

Les avions-pulvérisateurs interviendront dans le centre et dans le sud de la province.

Rapides et efficaces dans leurs missions premières, il appert, du moins selon le gouvernement provincial, qu’investir dans la formation des pilotes de crop-dusters en intervention contre les feux de forêt est une avenue intéressante à suivre.

CP, SOPFEU, BNDFFC, gouvernement de la Saskatchewan

Plus :

L’immense feu de forêt de Fort McMurray 2016 est déclaré « officiellement éteint » (Radio Canada International)

Feux de Fort McMurray : le désastre canadien le plus coûteux (Radio Canada International)

Province in state of emergency as thousands are forced from their homes (CBC)

Le travail accompli par un avion dit « crop duster »

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.