Tel-Jeunes, à l’écoute des adolescents et des jeunes d’ici 24h/24, 7jours/7 (www.teljeunes.com/)

Les adolescents du Bas-Saint-Laurent se tournent de plus en plus vers Tel-Jeunes

En boutade parfois, les adultes parlent de leurs adolescents comme étant « des Martiens qui redeviendront Terriens à l’âge adulte ».

L’adolescence, c’est l’ouverture au monde, la découverte de soi, la quête d’aventures, parfois de sensations fortes et souvent d’opposition aux règles parentales.

Changements hormonaux, changements biologiques, précision de l’orientation sexuelle, l’Organisation mondiale de la santé définit cette phase de la vie humaine comme étant le fait de jeunes de 10 à 19 ans quoique, pour de nombreux observateurs, scientifiques, généticiens, psychologues et intervenants sociaux, les adolescents ont parfois jusqu’à 24 ans.

Être adolescent, c’est vivre avec des bouleversements parfois difficiles à gérer, maintes fois incompréhensibles.

Au Québec depuis 1991, Tel-Jeunes offre une série de services ciblés pour les jeunes.

Au départ exclusivement téléphonique, le service – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – est sollicité aujourd’hui par des « conversations » via texto, clavardage et courriel.

Une région retient l’attention

Les années statistiques à Tel-Jeunes vont du 1er avril au 31 mars. Et au cours de celle se terminant le 31 mars 2018, les intervenants ont noté une hausse sensible, à près de 25 %, des demandes provenant du Bas-Saint-Laurent.

Et de quoi parle-t-on?

Ici comme ailleurs au Québec, les adolescents du Bas-Saint-Laurent sont préoccupés par des problèmes – réels ou potentiels – de santé psychologique, de stress, d’anxiété, d’idées suicidaires de relations sexuelles et de maladies transmises sexuellement (MTS).

À noter également que les garçons de cette région osent en plus grande proportion qu’ailleurs. Pas moins de 38% de toutes les demandes sont venus d’eux, alors que cette proportion n’est que de 20 % pour l’ensemble du Québec.

www.teljeunes.com/

Plus :

Tel-Jeunes propose régulièrement en ligne des capsules d’information, notamment sur sa page Facebook, sur des sujets qui touchent directement les adolescents. En voici deux exemples.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.