Urne électorale (Élections Canada)

Droit de vote à 16 ans : la campagne électorale en Ontario en toile de fond pour un débat sur la question

En 1965, l’auteur-compositeur-interprète américain Barry McGuire chantait Eve of destruction, une des plus grandes chansons contre la guerre en général et contre la guerre au Vietnam en particulier.

Un vers est à souligner ici :

« You’re old enough to kill but not for votin’ » (Tu es en âge de tuer, mais pas de voter.)

À quel âge peut-on avoir le droit de voter?

Dans la nuit du 31 décembre 1971 au 1er janvier 1972, la majorité au Canada est passée de 21 ans à 18 ans… du moins pour le gouvernement fédéral. En ce qui a trait aux provinces et aux territoires, dans plusieurs cas c’est encore 19 ans.

Donc, la question revient, notamment en Ontario qui est en pleine campagne électorale.

L’argument : si, à 16 ans, on peut obtenir un permis de conduire, on peut s’enrôler dans les Forces canadiennes, pourquoi n’aurait-on pas le droit de vote?

Notre diffuseur national en anglais, CBC, proposait dans le cadre de son émission du midi de type tribune téléphonique Ontario Today, un débat où deux adolescents, l’un en faveur, l’autre non, s’affrontaient sur la question.

Mohamed Ali et Marissa Dann, les élèves de l’école secondaire Sir Allan MacNab de Hamilton qui discutaient de la pertinence ou non d’abaisser le droit de vote de 18 à 16 ans. (Dan Taekema/CBC)

Les élèves de l’école secondaire Sir Allan MacNab de Hamilton Mohamed Ali et Marissa Dann ont argumenté durant presque une heure. Marissa affirmait que ce serait un apport à la société, alors que Mohamed réfutait cet argument en étayant, selon lui, le fait que le droit de vote à 16 ans n’apporterait rien au processus démocratique.

Le sociologue français Michel Fize croit que l’on doit accorder le droit de vote dès 16 ans.
« L’argument majeur en faveur du droit de vote à 16 ans est le suivant. Le législateur a fait depuis longtemps de cet âge de 16 ans un seuil d’exercice de nouveaux droits : droit à signer un premier contrat de travail, droit d’adhérer à un syndicat professionnel, droit, depuis 2010, de faire un service civique, d’occuper, depuis 2012, un emploi d’avenir, de devenir sapeur-pompier volontaire, d’ouvrir un compte bancaire personnel ou un livret jeune, d’avoir une carte vitale personnelle, de suivre des cours de conduite automobile accompagnée, de créer (depuis 2011) une association (avec l’accord parental). Ces droits constituent ce que l’on peut nommer « une majorité sociale » (terme préférable à celui de pré majorité ) ».

Il faut abaisser le droit de vote à 16 ans (Extrait) Huffington Post

Ailleurs dans le monde

L’Écosse, dans le cadre des élections qui s’y tiennent pour le parlement d’Édimbourg et non pas pour la représentation écossaise au parlement du Royaume-Uni, et l’Autriche l’ont fait.

CBC, YouTube, Radio-Canada, RCI, Encyclopédie canadienne, Gouvernement du Québec, Huffington Post

Plus:

À quel âge devrait-on avoir le droit de vote? (Radio-Canada)

Tam-Tam Canada du 6 novembre : quand le droit de vote et la démocratie dérangent (Radio Canada International)

Perspectives électorales – Les jeunes et les élections (Élections Canada)

Elections chief says lowering voting age to 16 is an idea « worth considering » (Anglais) (CBC)

Les balbutiements du droit de vote au Canada (Encyclopédie canadienne)

La chanson de Barry McGuire « Eve of destruction » et les paroles (1965)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.