Fanion « Votes for Women » (avec la permission du Musée du Manitoba, H9-38-198). MUSÉE DU MANITOBA

24 mai, 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes aux élections fédérales canadiennes

On parle régulièrement de l’obtention du droit de vote par les femmes au Canada quand arrive le 8 mars, journée internationale des femmes.

Cela dit, le 24 mai est aussi une date importante dans l’histoire de la reconnaissance des droits et un pas, tout simple, mais très grand, dans la longue marche vers l’égalité des sexes.

Pourquoi le 24 mai?

En ce jour, il y a 100 ans, les femmes du Canada remportaient une grande victoire dans la bataille législative pour l’égalité des droits. À compter de ce jour, être une femme n’était désormais plus un obstacle pour voter aux élections fédérales.

D’autres embûches persistaient, certaines ont eu la vie dure, d’autres persistent.

Le Manitoba avant le Canada

Le 28 janvier 1916, en pleine Première Guerre mondiale, les Manitobaines, habitantes de la cinquième province à faire son entrée dans la Confédération en 1870, ont été les premières à obtenir le droit de vote.

Il aura fallu attendre plus de deux ans pour que le Canada emboîte le pas avec l’entrée en vigueur de la Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes

De gauche à droite : Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes, 1918; Loi des électeurs militaires, 1917; Loi des élections en temps de guerre, 1917 (Sénat du Canada, trésors parlementaires)

En fait, cet acte législatif ne disait pas, noir sur blanc, qu’une femme avait le droit de vote. On y retirait l’exigence d’être un homme pour pouvoir voter.

Mais dans de nombreuses législations, certains facteurs, dont l’ethnicité, empêchaient encore certaines femmes de voter.

Étonnamment, c’est encore en pleine guerre que cette avancée s’est réalisée.

Pour revenir à la notion d’exclusion pour cause d’ethnicité, rappelons qu’il a fallu attendre jusqu’au 15 juin 1948 pour que soit abolie l’exclusion imposée aux Asiatiques au Canada, que le droit de vote dans les Territoires du Nord-Ouest est arrivé le 12 juin 1951 et que les Inuits l’ont obtenu en 1950. Pour les Premières Nations, il a fallu 10 ans de plus!

Photo : Ici Radio-Canada

Patrimoine canadien, Archives de Radio-Canada, Fondation Lionel-Groulx, Encyclopédie canadienne

 Plus :

Le 18 avril 1940 — L’adoption du droit de vote des femmes : le résultat d’un long combat (Fondation Lionel-Groulx)

Droit de vote des femmes au Canada (Encyclopédie canadienne)

Thérèse Casgrain et le droit de vote des femmes (Archives de Radio-Canada)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.