(http://enfantstransgenres.ca/)

Sam : un outil ludique pour comprendre et accepter la réalité du transgenre chez l’enfant

Share

« Sam est né de la collaboration d’une boîte de communication de Montréal et d’un organisme communautaire qui vient en aide aux familles qui ont un enfant trans ou un enfant qui est de la diversité de genre. »

Annie Pullen Sansfaçon, professeur responsable du programme de maîtrise en travail social à l’Université de Montréal et vice-présidente d’Enfants transgenres Canada.

Sortir du placard, s’accepter et prendre sa place dans le monde est un défi de chaque instant quand on est différent. Il en est ainsi notamment pour les personnes transgenres.

Bien que leurs droits soient de plus en plus reconnus, bien que la sensibilisation de cette réalité au sein de la société ne soit plus une œuvre qui se fait sur la pointe des pieds avec mille et une excuses, la transphobie est toujours bien réelle et cause des dommages qui mettent des années à se résorber ou qui durent toute la vie.

Naît-on transphobe?

On pourrait aussi dire : naît-on raciste?

Comment l’expliquer aux enfants? Pourquoi pas avec un jouet.

(https://lg2.com/fr/)

 « Le projet Sam, ce sont trois outils, trois dimensions. On a le petit outil pédagogique, Sam, l’espèce de petite poupée russe accompagnée d’un film d’animation de quatre minutes qui décrit les émotions, l’histoire de Sam dans sa complexité. Le tout vient avec un petit livret pédagogique pour soutenir les personnes qui soit utilisent le film ou l’outil pédagogique et qui démystifie l’identité de genre. Est-ce fréquent chez les enfants? Et que faire si on a un jeune qui exprime une identité de genre autre que celle à laquelle on s’attend pour son sexe assigné à la naissance. »

Annie Pullen Sansfaçon

(https://lg2.com/fr/)

Le projet Sam, c’est aujourd’hui quelque 500 poupées dont on attend la livraison à Enfants transgenres Canada. Ces poupées seront distribuées dans les écoles canadiennes qui en font la demande. Les enseignants et les autres intervenants auprès des élèves du primaire pourront avoir un outil pour expliquer ce que ça veut dire de grandir en étant transgenre.

Annie Pullen Sansfaçon (UdeM)

« On a tous un sexe biologique, des organes génitaux. On a aussi une orientation sexuelle, une attirance vers les autres personnes. On a une identité, soit la manière par laquelle on se conçoit soi-même et comment on s’identifie profondément, c’est donc la relation que l’on a avec nous-mêmes. Et, finalement, on a l’expression de genre qui est la manière avec laquelle je me présente à autrui. Ce sont là les quatre dimensions de l’être humain. Tout être humain sur Terre les possède toutes. »

Annie Pullen Sansfaçon

Écoutez

De son idéation à sa création, le projet Sam est une réalisation bénévole de l’agence de publicité LG2 de Montréal.

À ce jour, la vidéo L’histoire de Sam, mise en ligne il y a un an, a été vue plus de 1 million de fois.

Plus :

Assignée garçon : une BD sur l’identité sexuelle (Radio-Canada)

Share
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions ou dans une des deux langues officielles, soit le français ou l'anglais. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

Un commentaire pour «Sam : un outil ludique pour comprendre et accepter la réalité du transgenre chez l’enfant»
  1. Avatar Audrey Duguay dit :

    Bonjour je suis TS dans un clinique médicale de la Gaspésie.
    J’aimerais savoir comment faire pour commander l’outil Sam 🙂
    Merci