©iStock/AnnaPustynnikova

Chocolat et moutarde taxés : la stratégie canadienne pour contrer les tarifs douaniers fera mal aux États-Unis

Interviewée par CBC News sur la liste des cibles tarifaires annoncée jeudi par la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, Maryscott Greenwood, du Canadian American Business Council, dit que « cette liste a été clairement dressée de façon stratégique afin d’exercer un maximum de douleur politique pour le président ». 

La liste des produits américains qui seront imposés de tarifs douaniers vise, entre autres, la pizza, le chocolat, la quiche, la confiture de fraises, le ketchup et la moutarde.

À première vue, elle peut paraître inoffensive en raison des produits ciblés, mais selon l’experte en relations commerciales canado-américaines, la liste canadienne est au contraire bien réfléchie.

« Si vous regardez une carte des districts du Congrès des États-Unis et quels membres du Congrès occupent des postes de direction, puis vous regardez les grandes industries dans ces districts, vous dressez votre liste en conséquence. Cette liste a été clairement créée dans cet esprit. » Maryscott Greenwood du Canadian American Business Council

Jeudi, le Canada a annoncé qu’il s’oppose aux tarifs américains douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium. Ainsi, il frappe son principal partenaire commercial de droits de douane pouvant atteindre 16,6 milliards de dollars sur certaines marchandises en provenance des États-Unis, dont les fûts de bière, le whisky, le papier hygiénique et le chocolat.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors d’une conférence de presse avec sa ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, à Ottawa, le 31 mai 2018. ©REUTERS/Chris Wattie

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland et le premier ministre du Canada Justin Trudeau ont fait cette annonce lors d’une conférence de presse après que le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, eut confirmé que les États-Unis donnent suite à leur menace d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium, en invoquant les intérêts de sécurité nationale.

Dans son discours, Justin Trudeau y est allé de la déclaration suivante :

« Soyons clairs : ces tarifs douaniers sont inacceptables. Au cours des 150 dernières années, le Canada a été le partenaire le plus solide des États-Unis. Les Canadiens et les Américains se sont battus côte à côte lors de deux guerres mondiales et en Corée. Des plages de la Normandie aux montagnes de l’Afghanistan, nous nous sommes battus ensemble et nous avons pleuré la perte des nôtres ensemble. Et les Forces canadiennes œuvrent toujours aux côtés des Américains. Nous sommes des partenaires du NORAD, de l’OTAN et partout dans le monde. » 

Les États-Unis, selon le premier ministre canadien, profitent d’un « surplus de 2 milliards de dollars américains en ce qui a trait au commerce de l’acier avec le Canada ». Le Canada pour sa part, dit Trudeau, achète plus d’acier américain que tout autre pays du monde, ce qui représente la moitié des exportations américaines d’acier.

Justin Trudeau ©REUTERS/Chris Wattie

Le Canada est un fournisseur sûr d’aluminium et d’acier pour l’industrie de la défense des États-Unis. Notre aluminium sert à la fabrication d’avions américains et de chars d’assaut américains. Ces tarifs douaniers nuiront aux industries et aux travailleurs des deux côtés de la frontière canado-américaine et perturberont les chaînes d’approvisionnement qui ont rendu de l’acier et de l’aluminium nord-américains plus compétitifs à travers le monde.Justin Trudeau

De son côté, le Syndicat des métallos, qui représente des dizaines de milliers de travailleurs de l’acier et de l’aluminium dans les deux pays, affirme que rien ne justifie, que ce soit pour des raisons économiques ou de sécurité nationale, l’imposition au Canada de droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium.

 La preuve écrasante est que les exportations canadiennes d’acier et d’aluminium ne font pas partie du problème que l’administration américaine tente de régler. L’imposition de droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens risque de nuire aux économies américaine et canadienne et de menacer des milliers d’emplois dans les deux pays.Ken Neumann, directeur canadien du Syndicat des métallos

Il y aura une période de consultation de deux semaines pour permettre aux Canadiens de comprendre la liste et les conséquences des droits qui seront imposés aux produits américains. Les tarifs entreraient en vigueur le 1er juillet.

Avec les informations de CBC News, le Gouvernerment canadien,  Syndicat des Métallos.
Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.