Égalité salariale hommes-femmes est loin d'être atteinte. Photo Credit: iStock

Les femmes : ces damnées de l’univers professionnel, victimes du bradage salarial

On ne le dira jamais assez : à compétences égales, les femmes continuent d’être payées au rabais par rapport aux hommes. L’Institut de la statistique du Québec fait état d’un écart de 9000 $ dans la province entre le revenu d’emploi médian des femmes et celui des hommes chez les personnes travaillant à temps plein toute l’année.

Une tendance salariale plus influencée par le genre que par la qualification et la compétence

L’analyse faite par niveau de compétence, en prenant en considération les exigences académiques pour distinguer les emplois les plus qualifiés, qui exigent une formation universitaire (professionnels ou gestionnaires), de ceux qui sont les moins qualifiés, permet d’observer les plus grandes différences, relève Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail, à l’Institut de la statistique du Québec.

Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail, à l’Institut de la statistique du Québec Photo : France Lozeau

Les revenus sont plus élevés dans les postes de direction, mais aussi chez les professionnels dans le domaine de la santé ou dans l’enseignement, avec des écarts pouvant aller même jusqu’à 15 000 $ entre les femmes et les hommes.

Entre les professeurs d’université, ces écarts peuvent frôler les 23 000 $. Même situation chez les enseignants au niveau postsecondaire.

Les différences données en dollars et non en pourcentage comme c’est le cas le plus souvent, sur le revenu d’emploi brut annuel, permettent d’avoir une vision plus concrète des disparités.

Écoutez

Une femme travaille à l’ordinateur. Photo : iStock

Des différences très minimes dans certaines professions

C’est le cas en ce qui concerne les monteurs de lignes d’électricité et des télécommunications. Les femmes occupant cette fonction ont déclaré un salaire annuel de plus de 64 064 $ contre 64 564 $ chez les hommes en 2015. La différence apparaît bien mince, note, M. Cloutier-Villeneuve, qui observe par ailleurs qu’il s’agit d’un métier à forte dominance masculine, les femmes ne représentant que moins de 5 % de l’ensemble des effectifs.

C’est grâce aux données du recensement de Statistique Canada, sur un échantillon d’environ 20 % de la population canadienne que l’analyse a été réalisée. C’est un bassin très important de personnes qui ont été contactées par voie de courrier ou par Internet pour ce recensement, note M. Cloutier-Villeneuve.

Les analystes ont aussi demandé des indicateurs de qualité qui permettent la robustesse des données statistiques ayant permis de bien cerner les différences salariales entre les hommes et les femmes travaillant à temps plein durant toute l’année dans différentes filières.

Les grandes lignes de l'analyse
En 2015, le revenu d’emploi médian des Québécoises travaillant à temps plein toute l’année s’établit à environ 42 400 $, tandis que celui des Québécois se fixe à environ 51 600 $, pour un écart de l’ordre de 9000 $.
67 professions sont analysées et elles couvrent près de 85 % des personnes travaillant à temps plein toute l’année au Québec en 2015.
Dans l’ensemble des professions, les femmes représentent environ 45 % de l’effectif des personnes travaillant à temps plein toute l’année, soit à raison de 30 heures ou plus par semaine et habituellement de 49 semaines ou plus par année.
Le tiers des 67 professions analysées présente un écart de revenu d’emploi médian de 10 000 $ ou plus à l’avantage des hommes, en 2015.
On trouve le plus souvent des écarts de revenu supérieurs à 10 000 $ dans les professions de gestion et celles du niveau de compétence A (formation universitaire).
Même écart pour certaines professions dans les niveaux de compétence B (formation collégiale) et C (formation de niveau secondaire).
Aucune des professions analysées ne révèle une situation de revenu qui soit à l’avantage des femmes.
Les niveaux horaires et le temps de travail expliquent ces différences salariales.
À lire aussi :

Le budget Morneau ouvrira la voie à l'équité salariale au fédéral

La Vérif : malgré 30 ans de promesses, l’inégalité salariale persiste au fédéral

Égalité homme-femme : l’écart salarial se creuse, selon le Forum économique mondial
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.