L’inclusion de la diversité, la parité homme-femme et la préservation de l’environnement propulsent la Monnaie royale canadienne dans le peloton de tête des meilleures entreprises publiques au Canada, selon un classement de Knights, une société de médias et de recherche torontoise qui établit divers classements et notations de produits financiers d’après la performance des entreprises au chapitre de la durabilité.
Virage écologique et innovations technologiques

Pierre Beaudoin, directeur de l’ingénierie et des services techniques Crédit : Monnaie royale canadienne
Parmi les faits saillants ayant permis à l’entreprise d’occuper le 6e rang du classement Knights des 50 meilleures entreprises publiques, ses actions en ce qui a trait aux questions environnementales.
À titre d’exemple, Pierre Beaudoin, directeur de l’ingénierie et des services techniques au sein de l’entreprise, mentionne la réduction de la consommation d’eau et des émissions de gaz à effets de serre grâce à des efforts ciblés.
L’entreprise a réduit l’équivalent de 50 millions de litres d’eau dans son usine de Winnipeg où elle fabrique la monnaie, ce qui représente environ 27 piscines olympiques. Elle a aussi mis en place un groupe de travail qui s’occupe de la gestion des déchets, a soutenu M. Beaudoin.
L’engouement pour le développement des nouvelles technologies permet à l’entreprise de réduire son empreinte environnementale.
Parlant des principales innovations de la Monnaie royale canadienne au courant de cette année, Pierre Beaudoin mentionne qu’elle concerne plusieurs secteurs, ce qui permet de mettre en place des produits innovants en ce qui concerne les monnaies de circulation.
Dans la division de la recherche et du développement, l’entreprise a confectionné des collections uniques de monnaies mettant en évidence les animaux comme s’ils étaient dans de vrais carrousels,
L’année dernière, elle a aussi recyclé le toit du parlement canadien. Son cuivre a été récupéré et appliqué sur certaines des pièces de la monnaie royale.
L’entreprise spécialisée dans la production et la distribution des pièces de circulation canadienne peut même se targuer d’être l’une des seules du monde à produire les pièces de monnaie jaunâtres sans avoir à utiliser du cyanure, une substance dangereuse, potentiellement mortelle.

La Monnaie royale canadienne dévoile sa nouvelle pièce en argent à l’effigie des pandas hébergés au zoo de Calgary. Elle symbolise l’amitié entre le Canada et la Chine, que représentent aussi les pandas. Photo : Radio-Canada/Audrey Neveu
Égalité des genres et inclusion de la diversité
La société d’État prend aussi progressivement le virage vers une meilleure parité homme-femme, permettant ainsi aux femmes d’occuper des postes d’influence et de mieux s’épanouir dans le milieu professionnel.
36 % du conseil d’administration de la Monnaie royale est féminin, ce qui traduit une volonté d’ouverture de l’entreprise à une meilleure insertion professionnelle des femmes. Au niveau de la présidence et de la vice-présidence, cette représentation est de 43 %.
D’un autre côté, pour mieux refléter le multiculturalisme canadien, la Monnaie royale fait de l’inclusion de la diversité un enjeu majeur. C’est ainsi qu’elle prend en compte cet enjeu dans ses différents secteurs d’activités au pays.
Le classement des 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada se base sur 17 indicateurs, qui couvrent des champs comme la performance environnementale, la capacité d’innovation, la rémunération et les avantages sociaux, de même que le rendement en matière de sécurité. La Monnaie a été comparée à d’autres entreprises canadiennes lors de cette étude, qui visait l’évaluation de 232 entreprises au total.
Lire aussi: La Monnaie royale canadienne licencie 39 employés Une pièce de monnaie à l'effigie du panda
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.