Doug Ford, le frère de Rob, est pressenti comme candidat à sa succession.

Doug Ford, le premier ministre élu de l'Ontario prépare la composition de son gouvernement
Photo Credit: PC / Chris Young

Ontario : Doug Ford prépare son entrée en fonction

Le premier ministre désigné de l’Ontario, Doug Ford, travaille activement avec son équipe de transition. Leur mission immédiate : former le premier gouvernement progressiste-conservateur en 15 ans. Et ce ne sont pas les candidats qui manquent. Le PC a dans ses rangs 76 élus, dont plusieurs qui espèrent obtenir un portefeuille ministériel.

Les élus conservateurs se réuniront pour la première fois le 19 juin. Ils prendront officiellement le pouvoir 10 jours plus tard lorsque la première ministre libérale sortante, Kathleen Wynne, cédera sa place à Doug Ford. Ford a dit qu’il s’attend à ce que la période de transition dure trois semaines.

 rci-cardinal
Linda Cardinal, professeure à l’École d’études politiques (Université d’Ottawa) © Radio-Canada

Si la victoire des conservateurs n’a surpris personne en Ontario, les analystes ont en revanche plusieurs interrogations sur ce que seront les années Ford.

Mme Linda Cardinal est professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Voici son analyse du scrutin.

Écoutez

Lire aussi :

Qui est Doug Ford, l’homme qui formera le prochain gouvernement conservateur majoritaire en Ontario?

Avec Doug Ford, les électeurs ontariens miseraient-ils sur un autre Donald Trump?

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.