Après un demi-siècle de fonctionnement, les mythiques wagons MR-63 du métro de Montréal ne seront bientôt plus en service. Ils laisseront place aux nouveaux trains Azur. Les nostalgiques ont encore quelques jours pour monter à l’intérieur des voitures les plus anciennes du réseau.
La tournée d’adieu vient d’ailleurs de débuter. La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle retirerait progressivement ses wagons MR-63 d’ici la fin du mois de juin pour les remplacer par les MR-73. Ayant parcouru les quatre lignes du réseau de la métropole pendant 52 ans, leur dernier tour de piste aura lieu le jeudi 21 juin sur la ligne bleue en pleine heure de pointe.
Depuis leur dévoilement en août 1965 dans les murs de l’usine de l’entreprise Canadian Vickers en compagnie du maire de l’époque, Jean Drapeau, les trains MR-63 ont fait preuve d’une impressionnante longévité que la STM attribue à l’entretien. Certaines composantes datent même de la Seconde Guerre mondiale.
Mises en service en 1966, quelques mois avant l’Expo 67, les voitures MR-63 auront parcouru plus de quatre millions de kilomètres. Des 369 wagons appartenant à la STM, 33 ont été détruits en 1970 durant deux incendies majeurs. La STM a plusieurs fois réaménagé les wagons afin qu’ils répondent à l’évolution du temps et aux besoins des usagers. Aujourd’hui arrivés en fin de vie, les trains seront progressivement démantelés.
1 – Le terme MR-63 signifie «matériel roulant de 1963»;
2 – Un train est constitué d’un, deux ou trois éléments;
3 – Un élément est composé de trois voitures de métro, dont deux motrices et une remorque;
4 – Une voiture motrice possède quatre moteurs de traction et une loge de conduite;
5 – Une voiture-remorque est une voiture non tractée équipée d’auxiliaires, notamment des compresseurs, des batteries, etc.
(Avec la STM, Radio-Canada)
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