Elena Laroche est enseignante à l’université TELUQ. Dans la deuxième édition de son livre intitulé Gestion de la santé et de la sécurité au travail, écrit en collaboration avec ses collègues Marie-Josée Legault, et Jacqueline Dionne Proulx, elle donne une vision plus actuelle de tout ce qui est relatif à la législation, à la réglementation et aux institutions.
Tour d’horizon en matière de santé et de sécurité au travail
Le livre est un outil pédagogique aussi bien pour les étudiants que pour les citoyens. Ils y verront un cadre législatif et réglementaire simplifié à la lumière de différents témoignages vidéo d’experts dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Jonathan Plante, ancien accidenté, y aborde la question des accidents au travail.
Ils pourront ainsi avoir une vision plus globale de la santé et de la sécurité au travail, en ce qui a trait notamment à la gestion. C’est le régime québécois de la santé et de la sécurité au travail qui est passé au peigne fin, afin d’éclairer l’opinion sur les concepts et autres notions juridiques et administratives.
À partir de mises en situation et d’études de cas, les professeures vont en profondeur pour apporter leurs contributions à la mise en pratique efficace des outils nécessaires à la gestion des programmes de prévention et d’intervention en milieu de travail.
Elles abordent aussi certains problèmes actuels comme le harcèlement psychologique et sexuel.
ÉcoutezOuvrage divisé en trois parties
La première traite de problèmes et de l’organisation de la santé et de la sécurité au travail. Il y est question des législations provinciales, que ce soit la Loi sur la santé et la sécurité du travail ou la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Le saviez-vous? Chaque jour, au Québec, 28 jeunes sont victimes d'un accident du travail, indique la CNESST.
La deuxième partie porte sur les démarches et les mécanismes de prévention et d’intervention dans les mécanismes de santé et de sécurité au travail. Ainsi, les auteurs traitent du système de gestion de la santé et de la sécurité du travail, de son programme de prévention et de tous les mécanismes qu’ils contiennent. Certaines interventions peuvent être de nature structurelle, comme les démarches visant l’analyse à la source des accidents du travail, l’inspection en milieu de travail, les interventions ergonomiques ou les analyses sécuritaires,
La dernière partie traite de la gestion des dossiers de lésions professionnelles, des indemnités, de l’organisation du retour au travail après un accident, des cumuls de recours (examens de santé, tests de dépistage, gestion de la tarification pour les entreprises).
À lire aussi : Accident de travail à l'usine Kruger-Wayagamack La CSN exige des règles plus strictes pour la sécurité au travail
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.