©iStock/Bet_Noire

Les États-Unis et le Canada partagent désormais des renseignements sur des suspects de terrorisme

C’est officiel, la nouvelle version du programme d’information sur le terrorisme connu sous le nom de Tuscan, ou Tipoff, est en marche. Le Canada et les États partagent désormais des renseignements sur des suspects de terrorisme en vertu de cette entente revue et corrigée.

Bien que le commissaire à la protection de la vie privée du Canada Daniel Therrien continue d’examiner ses impacts sur les renseignements personnels sensibles des Canadiens, le programme établi en 1997 et géré par les organismes de sécurité du Canada et des États-Unis, vise à relayer la liste de suspect entre les services frontaliers et de l’immigration des deux pays qui compareront les noms de personnes qui arrivent au pays avec les informations sur cette liste.

Selon les informations cueillies par le journaliste Jim Bronskill de La Presse canadienne, le ministère fédéral de la Sécurité publique et le U.S. Terrorist Screening Centre ont signé un accord révisé concernant cette liste au début de juin 2016. Les changements devaient entrer en vigueur à l’été ou à l’automne 2017, indiquent des notes internes dévoilées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

« Des responsables gouvernementaux travaillent actuellement à finaliser les procédures qui aideront à guider son opération. »Karine Martel, porte-parole du ministère de la Sécurité publique

Les documents internes consultés par La Presse canadienne montrent que le commissaire Therrien a exprimé des inquiétudes sur plusieurs aspects de l’entente révisée en décembre 2016, dont celui sur « toute circulation élargie de l’information, la durée de conservation des renseignements et les mesures de réparation pour les personnes affectées à tort ».

Bien que la police fédérale canadienne, la Gendarmerie royale du Canada, ne recherche officiellement que quatre personnes en lien avec des activités terroristes, le rapport du ministère de la Sécurité publique publié en 2017 et intitulé Menace terroriste pour le Canada, le pays doit affronter une menace terroriste constante et en évolution.

Au Canada, dit le document, un petit nombre d’individus continuent à être radicalisés et mobilisés et ils pourraient chercher à faire avancer leur cause en prenant des moyens violents.

Avec les informations de La Presse canadienne, du ministère de la Sécurité publique et la Gendarmerie royale du Canada. 
Catégories : International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.