Le submersible Titan de cinq personnes intègre une gamme d'innovations, y compris une coque en fibre de carbone et en titane et un système de contrôle électronique sophistiqué. Photo : OceanGate

Plongées touristiques sous-marines vers le Titanic mises sur la glace

OceanGate, un fournisseur américain de services de submersibles habités, a décidé de reporter ses expéditions touristiques sous-marines du Titanic à l’été 2019.

Photo : OceanGate

Le nouveau submersible à cinq places d’OceanGate, qui est conçu pour plonger à 4000 m (2,5 milles) sous la mer au large de la province canadienne de Terre-Neuve, ne semble pas encore parfaitement au point et en mesure de transporter cet été comme prévu des touristes vers l’épave du Titanic.

Dans des essais en haute mer, à la fin avril, 70% de ses systèmes électroniques internes avaient subi des dommages causés par la foudre.

En raison des dégâts et des conditions orageuses et venteuses, l’équipe a été incapable de terminer la première plongée au moins 45 jours avant l’expédition Titanic Survey.

Le plan d’essai comprenant une série de plongées dans une approche en escalier incrémental pour atteindre 4000 m d’une manière sûre et contrôlée va donc se poursuivre dans les eaux près de Marsh Harbour aux Bahamas.

« Bien que nous soyons déçus par la nécessité de reporter l’expédition, nous sommes entièrement dévoués à la sécurité et nous voulons tester entièrement le sous-marin et valider toutes les procédures opérationnelles et d’urgence avant de lancer une expédition », déclare Stockton Rush, le PDG d’OceanGate.

Moins cher qu’un billet pour la Lune

Le tarif pour les plongées de 2019 est de 105 129 $ par personne, ce qui équivaut au prix révisé avec l’inflation que les passagers de première classe du Titanic ont payé en 1912.

Les aventuriers qui ont réservé leurs billets à ce jour sont âgés de 23 à 75 ans.

On leur promet qu’ils auront l’occasion de se retrouver aux côtés de l’épave pendant une période de six à neuf heures à la fois.

Les participants doivent tous être en grande forme et ne pas craindre la claustrophobie.

Archives

Aide-mémoire…
Le célèbre paquebot Titanic a sombré après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton à New York en 1912. Le naufrage avait causé la perte de plus de 1500 vies.
L’épave a été redécouverte en 1985 à une profondeur de près de 4000 mètres.

L’épave, 4 km sous la surface de l’océan Photo : Balard

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Qui se souvient encore au Canada du naufrage du Titanic? – RCI 

Tombes des victimes du naufrage du Titanic : l’origine de la pierre serait trouvée – RCI 

Naufrage de l’Empress of Ireland : une tragédie pire que le Titanic – RCI 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.