Accompagnés par leur professeure et coach, Céline Lalonde, Catherine Dumas et Alexandre Guay sont allés à Edmonton au début du mois de juin pour participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.
Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent pour prendre part à ce concours où des jeunes œuvrant dans plus de 40 métiers et technologies se confrontent amicalement.
Tous deux étudiants au Centre de formation professionnelle de Lachine à Montréal, Catherine et Alexandre ont gagné les médailles d’or dans la catégorie « Photographie » des niveaux postsecondaire et secondaire, respectivement.
Ils sont venus nous visiter à Radio Canada International pour raconter leur expérience aux Olympiades et parler de leurs plans d’avenir en photographie. Regardez :
Catherine Dumas se passionne pour la photographie depuis son enfance. Elle prenait un grand plaisir à immortaliser les moments drôles du quotidien ainsi que les sorties plus importantes. C’est en 2014, à la suite à la naissance de sa première fille, que la photo prend un autre tournant pour elle. Ayant toujours affectionné les arts plastiques et la danse, la photo devient, à ce moment-là une évidence, c’était donc cela qu’elle cherchait! Depuis, elle photographie avec joie des familles et elle partage avec eux des moments simples, magnifiques et vrais. Ses photos racontent leur histoire, le temps d’un instant où les rires, les anecdotes et les belles rencontres fusionnent. En 2017, elle entreprend des études en photographie dans le but de développer une solide expertise dans de nombreuses facettes du métier dont la photo de produits, publicitaire, culinaire et de portraits. En constante recherche de concepts originaux, elle a toujours hâte de connaître votre projet, vos idées et de construire avec vous des images uniques qui vous représentent.
Tout à commencé par une passion, une passion qui a amené Alexandre Guay à toujours vouloir plus qu’une simple photo. Lorsqu’il a commencé, il n’était seulement équipé que d’un petit appareil compact. Au fil des mois, cette passion a grandi en force et en intensité. Sa grand-mère lui a offert l’appareil qu’utilisait son grand-père, ornithologue et photographe amateur. Alexandre pense que c’est lui qui lui a probablement transmis la passion de la photo. Aujourd’hui, cette passion est très présente dans toutes les sphères de la vie du jeune photographe et elle teinte sa façon de voir les choses. Son but, dit-il, est toujours le même, se dépasser et aller chercher le maximum de tous mes sujets de photographie. Que ce soit dans la photo animalière ou événementielle, « je saurai faire face aux défis qui se mettront sur mon chemin.»







Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.