Médaillés d’or aux Olympiades canadiennes des métiers, ces jeunes photographes voient grand!

Share

Accompagnés par leur professeure et coach, Céline Lalonde, Catherine Dumas et Alexandre Guay sont allés à Edmonton au début du mois de juin pour participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.

Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent pour prendre part à ce concours où des jeunes œuvrant dans plus de 40 métiers et technologies se confrontent amicalement.

Tous deux étudiants au Centre de formation professionnelle de Lachine à Montréal, Catherine et Alexandre ont gagné les médailles d’or dans la catégorie « Photographie » des niveaux postsecondaire et secondaire, respectivement.

Ils sont venus nous visiter à Radio Canada International pour raconter leur expérience aux Olympiades et parler de leurs plans d’avenir en photographie. Regardez :


Catherine Dumas se passionne pour la photographie depuis son enfance. Elle prenait un grand plaisir à immortaliser les moments drôles du quotidien ainsi que les sorties plus importantes. C’est en 2014, à la suite à la naissance de sa première fille, que la photo prend un autre tournant pour elle. Ayant toujours affectionné les arts plastiques et la danse, la photo devient, à ce moment-là une évidence, c’était donc cela qu’elle cherchait! Depuis, elle photographie avec joie des familles et elle partage avec eux des moments simples, magnifiques et vrais. Ses photos racontent leur histoire, le temps d’un instant où les rires, les anecdotes et les belles rencontres fusionnent. En 2017, elle entreprend des études en photographie dans le but de développer une solide expertise dans de nombreuses facettes du métier dont la photo de produits, publicitaire, culinaire et de portraits. En constante recherche de concepts originaux, elle a toujours hâte de connaître votre projet, vos idées et de construire avec vous des images uniques qui vous représentent.

Tout à commencé par une passion, une passion qui a amené Alexandre Guay à toujours vouloir plus qu’une simple photo. Lorsqu’il a commencé, il n’était seulement équipé que d’un petit appareil compact. Au fil des mois, cette passion a grandi en force et en intensité. Sa grand-mère lui a offert l’appareil qu’utilisait son grand-père, ornithologue et photographe amateur. Alexandre pense que c’est lui qui lui a probablement transmis la passion de la photo. Aujourd’hui, cette passion est très présente dans toutes les sphères de la vie du jeune photographe et elle teinte sa façon de voir les choses. Son but, dit-il, est toujours le même, se dépasser et aller chercher le maximum de tous mes sujets de photographie. Que ce soit dans la photo animalière ou événementielle, « je saurai faire face aux défis qui se mettront sur mon chemin.»

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies veulent mettre l’accent sur neuf compétences essentielles et sur son importance dans chaque métier et technologie. Il s’agira, en l’occurrence, de la résolution de problèmes. De plus, compte tenu des changements constants des besoins en matière de main-d’œuvre, ils soulignent aussi l’importance des compétences basées sur la littératie numérique et la technologie, qui sont devenues indispensables pour suivre l’évolution rapide du marché du travail. La première présence du concours Conception de jeux vidéo 3D au programme des Olympiades en est un exemple.
Les concurrents qui auront gagné une médaille dans l’un des quelque 30 domaines de compétition aux Olympiades 2018 pourront participer aux épreuves de qualification qui détermineront les membres d’Équipe Canada WorldSkills 2019. Le 45e Mondial des métiers aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août 2019.
Skills/Compétences Canada prépare un processus de sélection à plusieurs étapes basé sur la performance, processus qui s’inspire de conseils d’experts, d’entraîneurs, de concurrents et de concurrentes. Le Mondial des métiers est une compétition bisannuelle à laquelle participent environ 1300 concurrents et concurrentes originaires des 79 pays et régions membres de WorldSkills.
Share
Catégories : Arts et spectacles
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*