René Lévesque, figure marquante du mouvement indépendantiste québécois, en 1979 Photo : CP/AP

René Lévesque maintenant sur la route des vacances des Canadiens

L’Espace René-Lévesque est composé d’un pavillon d’accueil et d’un parc extérieur. Photo : courtoisie de la Fondation de la Maison René-Lévesque

Cet été, si la route des vacances vous mène à New Carlisle, un petit village de la magnifique région de la Gaspésie, dans l’est du Québec, vous pourrez pour la toute première fois découvrir le nouvel Espace René-Lévesque, un projet sur la table à dessin depuis plus de 5 ans, qui présente l’enfant, puis le journaliste et le leader politique qu’a été René Lévesque.

Beaucoup de Québécois affirment que le rêve de l’indépendance du Québec s’est réellement éteint avec René Lévesqque, un infatigable fumeur qui est mort d’une crise cardiaque le 1er novembre 1987, à l’âge de 65 ans, deux ans seulement après avoir quitté la vie politique.

L’Espace René-Lévesque permet de découvrir un politicien attachant qui au moment de devenir premier ministre du Québec, en 1976, croyait pouvoir faire accepter aux Québécois le rêve de l’indépendance assortie d’une alliance économique avec le reste du Canada, la fameuse « souveraineté-association ».

Écoutez

René Lévesque avant de prononcer son discours de vitoire électorale en novembre 1976 |© Radio-Canada

Recommandé pour vous :
Découvrez les cinq métiers de René Lévesque décédé il y a 31 ans

René Lévesque est décédé le 1er novembre 1987, deux ans après avoir quitté la vie politique. Premier ministre du Québec de 1976 à 1985, il a profondément marqué l’histoire du Québec. Le politicien René Lévesque en 1969.
Photo Credit: Radio-Canada/André Le Coz

RCI avec la contribution de Maude Rivard, Jacques Beauchamps et Michel Désautels de Radio-Canada

En complément

Trois ex-premiers ministres réunis 30 ans après la mort de René Lévesque – RCI 

Les célébrités de RCI: René Lévesque, le journaliste – RCI 

René Lévesque, le politicien – Radio-Canada 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.