Des étudiants participent à un défi sur la sécurité informatique à Ottawa Photo : Radio-Canada/Godefroy Chabi

Emploi au Canada : l’avenir réside dans le secteur des technologies

Le secteur des technologies se positionne comme l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois au Canada. Les recrutements s’annoncent massifs dans les prochains mois, étant donné que 60 % des décideurs des embauches dans ce secteur prévoient accroître la taille de leurs équipes d’ici à la fin de l’année.

Des projets liés à la sécurité et au service infonuagique

Les besoins des entreprises canadiennes seront de plus en plus importants et nécessiteront une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux besoins.

Les principales préoccupations de ces entreprises sont, entre autres, les investissements dans l’acquisition de nouveaux équipements à la pointe de la technologie, la gestion de la sécurité de ces nouvelles acquisitions, et la mise à niveau du personnel chargé de l’utilisation et de la manipulation de ces outils.

Il sera aussi question pour les compagnies de mettre à niveau les équipements pour en assurer l’efficacité et l’innovation.

Un expert en informatique examine le codage d’un site Internet. Photo : Reuters/Lee Jae-Won

En complément : Pénurie d’informaticiens, et pas seulement en informatique. 

Les bureaux de la société montréalaise Hopper Photo : Radio-Canada/Vincent Maisonneuve

Le virage numérique s’accélère dans bien des entreprises. Aujourd’hui, la moitié des informaticiens sont employés par des compagnies dont la raison d’être n’a rien à voir avec l’informatique. La demande pour ces travailleurs est tellement forte qu’on fait face à une sérieuse pénurie de main-d’œuvre […] Les informaticiens, les programmeurs, les employeurs se les arrachent présentement à Montréal. « On doit actuellement recruter à l’étranger, car on ne peut pas combler les postes ici », explique le PDG d’Alithya, Paul Raymond.

« On a créé plus de 900 emplois au cours des dernières années, mais on a encore plus de 300 postes que l’on cherche activement à pourvoir. » Le grand patron de la firme de service-conseil en informatique dispose d’une trentaine de recruteurs qui travaillent à temps plein pour trouver du personnel qualifié.

En raison du virage numérique, « il y a environ 12 000 nouveaux emplois qui se créent au Québec en informatique ou dans le domaine numérique chaque année », dit M. Raymond. Un texte de Vincent Maisonneuve

Quelques-unes des compétences qui seront recherchées chez les travailleurs qualifiés :

  • la sécurité infonuagique;
  • la cybersécurité;
  • l’infonuagique;
  • l’architecture infonuagique.

La mobilité est aussi une qualité que les entreprises recherchent chez les travailleurs. Ceux-ci doivent être prêts en tout temps à déménager dans les régions où se situent les compagnies, dans le but de saisir les multiples occasions qui leur sont offertes. C’est ce que pensent près de 8 dirigeants sur 10 dans le secteur des technologies.

Le Québec et l’Ontario se positionnent en ce sens comme les provinces où l’on constate le plus de déménagements dans leurs régions.

Selon un sondage de Robert Half Technology auprès de 270 cadres supérieurs au Canada et Radio-Canada

À lire aussi :

Quels sont les pays les plus vulnérables aux cyberattaques? La réponse en carte

Cyberattaques et rançons informatiques : répandues mais évitables, disent des experts

La révolution de l'intelligence artificielle
Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.