Le Bureau de la concurrence met en garde contre la vente pyramidale illégale au Canada. Photo : Radio-Canada

Vente pyramidale ou commercialisation à paliers multiples : évitez d’être pris dans la nasse des bandits

Chacun de nous s’est retrouvé au moins une fois face à ces marchands d’un type particulier, qui promettent des profits pharaoniques à qui accepte de faire équipe avec eux pour vendre en ligne toutes sortes de produits, à des clients recrutés à coups d’arguments persuasifs, partout et dans toutes les couches de la société. Le bureau de la concurrence met en garde contre les pratiques frauduleuses et illégales qui pullulent au sein de certaines des structures qui déclarent effectuer de la vente pyramidale.

La stratégie par le luxe ostentatoire des recruteurs

Généralement, pour attirer de futurs vendeurs, la technique pour certaines des compagnies, tapies dans l’ombre d’Internet et des médias sociaux, consiste à mettre en vedette un vendeur qu’elles financent lourdement. Celui-ci aura pour tâche d’expliquer aux potentielles recrues les bienfaits de la vente pyramidale, en mettant de l’avant son modèle de réussite personnelle.

Cette stratégie de recrutement se solde très souvent par le succès dans la mesure où plusieurs personnes se laissent facilement séduire par les profits gigantesques que le recruteur leur fait miroiter et consentent à se lancer, parfois en payant des sommes exorbitantes au moment de l’adhésion. Une expérience qui s’avère désastreuse pour plusieurs personnes et leurs familles, qui se trouvent en fin de compte prises au piège d’un véritable gouffre qui engloutit parfois les économies de toute leur vie.

C’est ce qui a incité à cette mise en garde du Bureau de la concurrence :

Rêvez-vous de devenir votre propre patron pour décider de vos heures de travail? Cherchez-vous un deuxième petit boulot pour arrondir vos fins de mois? Vous envisagerez peut-être de participer à un système de commercialisation à paliers multiples. Contrairement à ce que beaucoup croient, un tel système n’est pas la même chose qu’un système pyramidal. L’un est légal, tandis que l’autre ne l’est pas.Bureau de la concurrence
Commercialisation à paliers multiples :

En vous joignant à un système de commercialisation à paliers multiples, vous devenez essentiellement un vendeur de produits, comme des bijoux, des suppléments alimentaires ou des produits de beauté. Vous pouvez également recruter d’autres personnes pour élargir le réseau. Au fur et à mesure que vos affaires augmentent, vous avez l’occasion de faire de plus en plus d’argent. En tout temps, les gains d’argent reposent sur la vente de vos produits.

Lire à ce sujet :  La commercialisation à paliers multiples

« L’argent facile, l’argent qui pousse dans les arbres, vous y croyez? Bien sûr que non! Jusqu’au jour où un ami vous emmène à une réunion où 10, 15, 20 personnes vous racontent leur histoire et vous disent combien il est facile de faire 50 000 $ et plus par année en travaillant à temps partiel. Attirant, non? Beaucoup s’y laissent prendre, et beaucoup sont amèrement déçus! Vous trouvez que ça sent la vente pyramidale? Eh bien non! C’est différent et c’est légal, même si on vous en promet parfois beaucoup. » – Maxime Poiré, journaliste-réalisateur

Billets de dollars canadiens

Photo : iStock/David Barcroft

Les systèmes pyramidaux :

Les systèmes pyramidaux ressemblent à leur cousin légitime, à la différence que les profits sont habituellement tirés du recrutement d’autres personnes. Souvent, vous devez payer d’importants frais d’adhésion avant même de vous joindre. La seule façon pour vous de faire de l’argent est de convaincre d’autres personnes de se joindre à l’arnaque et de perdre leur argent durement gagné. C’est souvent des membres de la famille ou des amis qui convainquent d’autres personnes de se joindre.

Témoignages recueillis par le journaliste-réalisateur Maxime Poiré 

[Gwendalina habite près de Rivière-du-Loup. Il y a quelques années, un couple d’amis les convainc, elle et son conjoint, d’adhérer au système Quixtar. 

« Tous les soirs, il faut que tu ailles voir des gens. Tous les soirs, tu arrives chez toi, tu manges, ensuite tu peux écouter une cassette un petit peu pour te motiver, mais après ça, tu cours partout, raconte-t-elle. Tu vas voir ton monde, tu fais des appels du genre :  »J’ai quelque chose pour toi, as-tu une demi-heure, une heure à me consacrer? » » 

« Pour moi, c’est une pyramide, ajoute-t-elle […] C’est une pyramide parce qu’il faut trouver des gens, et il faut trouver des gens qui trouvent des gens à leur tour. Ça n’arrête plus. » 

« Malgré ses efforts, Gwendalina n’a réussi à recruter qu’une seule personne en six mois: sa belle-mère. Pendant cette période, tout ce qu’elle a fait, c’est acheter des produits pour sa consommation personnelle par l’intermédiaire de Quixtar, et payer pour sa formation au système ». 

« J’ai peut-être reçu 20 $, en tout, durant toute cette période. » ]

« Devenir son propre patron : pas à n’importe quel prix! » – Bureau de la concurrence. Crédit : Radio-Canada. La facture

[ Recruter pour encaisser 


« « La première année
, dit-elle, ça me coûtait 190 $ pour être membre, pour avoir mon entreprise. Puis, j’achetais des produits d’usage courant : papier de toilette, savon. » À Lac-Mégantic, en Estrie, Lucie a été approchée par une connaissance pour participer à Quixtar. Voici comment on lui a expliqué le système ». 

« Quixtar est un immense centre commercial virtuel. Ce n’est pas un système de vente de produits porte-à-porte. Chaque participant peut, par Internet ou par catalogue, se procurer lui-même à peu près de tout pour sa consommation personnelle en magasinant sur le site de la compagnie. Une commission en argent lui est ensuite versée périodiquement en fonction du volume de ses achats. 

Mais, si on veut gagner davantage, il ne faut pas s’arrêter là. »

« Si j’avais, comme ils disent, de l’ambition, ajoute Lucie, j’irais recruter des membres. Et je faisais des profits plus rapidement. » 

« Là où ça peut devenir payant, c’est quand on commence à trouver de nouveaux membres. Lorsqu’une personne qu’on a recrutée achète des produits chez Quixtar, on touche alors une commission supplémentaire. Plus on amène de gens dans son réseau, et plus ces gens recrutent à leur tour, plus on fait de l’argent. C’est ce qu’on explique aux éventuels participants ». 

« J’ai commencé à me poser des questions, avoue Lucie. J’ai tout de suite pensé à de la vente pyramidale, que ce n’était pas légal. » ]

À faire avant de se joindre

Effectuer des recherches sur l’entreprise : consultez différents sites web et commentaires. Si quelque chose semble louche, abandonner le projet;

Être prudents si un système de commercialisation à paliers multiples se vante d’énormes profits en n’utilisant comme exemple que les personnes gagnant le plus d’argent;

Savoir que les promoteurs du système doivent déclarer la rémunération véritable ou vraisemblable d’un participant typique;

Faire attention aux plans qui : axent la rémunération sur le recrutement de nouveaux membres; n’incluent pas de garanties de rachat ou de politiques de remboursement raisonnables vous permettant de retourner les produits en trop à la fin de votre carrière;

Si les modalités de garanties ou de politiques ne vous sont pas fournies de manière proactive, demandez-les;

Les exploitants du système de commercialisation doivent vous en faire part;

Ces exploitants vous forcent à acheter des quantités excessives de produits;

Ne vous laissez pas berner par des promesses du genre « devenez riches rapidement »;

Ces systèmes finissent souvent par demander autant d’efforts que tout autre travail.

Les promesses de liberté financière demandant peu d’efforts sont toujours tentantes. Mais le succès vient du travail acharné, de la détermination et des recherches approfondies. Avant de vous inscrire, assurez-vous que c’est une bonne occasion pour vous. Évitez les systèmes de commercialisation qui ne dévoilent pas tous les détails ou qui pourraient être des systèmes pyramidaux.Bureau de la concurrence

Sources : Bureau de la concurrence et Radio-Canada avec un texte du journaliste-réalisateur Maxime Poiré 

Lire aussi:

Stratagème pyramidal : « Vous risquez de perdre totalement votre argent »

Un stratagème pyramidal dans la Péninsule acadienne soulève des questions

Mince espoir pour les victimes

Une amende de 54 M$ pour fraude pyramidale

12 ans de prison pour les auteurs d'une des plus grandes fraudes pyramidales au Canada
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.