« En choisissant de magasiner au Canada, vous investissez dans des emplois bien rémunérés tout en aidant à stimuler l'économie. Ensemble, nous pouvons faire une différence, un achat à la fois. » - Jerry Dias.© Simons

Acheter canadien pour contrer les menaces commerciales de l’administration américaine

Les biens et services conçus et fabriqués au Canada doivent figurer parmi les priorités d’achats des consommateurs canadiens. Ils sont appelés à se mobiliser pour soutenir les producteurs du pays en raison des tarifs exorbitants imposés par l’administration américaine. J’achète canadien est un outil lancé en ligne par UNIFOR, syndicat du secteur privé au pays, pour faciliter l’achat sur différentes plateformes de biens et services à l’échelle du pays.

Un coup de pouce aux travailleurs et aux emplois

L’initiative d’Unifor vise à épauler les travailleurs canadiens qui risquent d’être touchés par les multiples tarifs de l’administration Trump sur les biens et services en provenance du Canada.

En raison des importants échanges entre les deux pays, si l’administration Trump venait à poursuivre ses menaces, c’est le commerce bilatéral qui en prendrait un coup, avec des employeurs et des salariés qui se trouveraient plus durement ébranlés.

Du côté canadien, plusieurs scénarios sont mis en place pour contrer les effets possibles de la guerre commerciale que les États-Unis ouvrent sur différents fronts.

Parmi les plus récents, l’idée pour le syndicat Unifor d’inciter à consommer canadien, à travers la plateforme en ligne « j’achète canadien ». C’est un appel à la population à restreindre les achats effectués aux États-Unis et partout ailleurs dans le monde, pour privilégier les produits et services faits au Canada.

« Les attaques commerciales des États-Unis contre le Canada représentent une menace claire et réelle à l’endroit de notre économie nationale. Ce n’est pas un hasard que cette campagne soit lancée juste avant la fête du Canada, une date qui correspond aussi à l’entrée en vigueur des contre-tarifs imposés aux États-Unis. Je crois profondément que si les consommateurs sont sensibilisés et prennent conscience du pouvoir de leurs choix, ils vont soutenir avec plaisir des marques et des services canadiens ainsi que les emplois qui sont derrière. Jerry Dias, président national d'Unifor.

Des camions traversent les douanes canadiennes en provenance des États-Unis, à Windsor, en Ontario. Photo : Reuters/Rebecca Cook

Dans une logique de boycottage contre les États-Unis et les produits américains?

Bien avant Unifor, le Conseil canadien du commerce en détail avait conseillé de consommer canadien, pour réaliser des économies, en raison des menaces de taxes américaines sur certains produits chinois vendus aux États-Unis, tels que les souliers, les jouets, les téléphones cellulaires, les ordinateurs, etc..

Ces taxes sur les importations chinoises devraient en quelque sorte donner un coup d’accélérateur aux achats effectués auprès de détaillants canadiens. Les Canadiens, soumis à l’augmentation des prix de produits chinois sur le marché des États-Unis en raison de l’imposition de taxes, doivent ainsi se tourner vers des produits équivalents plus abordables sur place au Canada ou accepter les factures exorbitantes des entreprises américaines qui achètent en Chine.

Les Canadiens semblent avoir d’ores et déjà saisi les enjeux et décidé de leurs orientations futures.

Depuis quelques semaines, un mouvement de boycottage contre les États-Unis et les produits américains émerge dans les médias sociaux. Des Québécois et d’autres Canadiens disent changer de destination de vacances et éviter les produits américains pour dénoncer les politiques de l’administration Trump.

À l’Intermarché Boyer, un supermarché du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, les clients entendent en boucle le message suivant : « Chers clients, chères clientes, afin de soutenir l’industrie canadienne de l’acier et de l’aluminium, taxée illégalement par l’administration Trump, nous vous encourageons à consommer local. Le Québec et le Canada vous offrent ce qu’il y a de meilleur. »

Franck Hénot, copropriétaire du grand magasin, incite sa clientèle à délaisser les produits alimentaires américains depuis le Sommet du G7 à Charlevoix. Selon lui, la réaction est positive.

La campagne dans les médias sociaux

Promouvoir et encourager l’achat de produits et services conçus et distribués au Canada auprès de la population incitera à coup sûr les Canadiens « à utiliser leur pouvoir d’achat collectif à la caisse enregistreuse » comme une arme de riposte à l’escalade de la guerre commerciale lancée par Washington, a déclaré le président d’Unifor.

Les réseaux sociaux sont mis à contribution pour le partage des informations et des images dans le cadre de l’initiative j’achète canadien. En utilisant la plateforme en ligne, les consommateurs, les travailleurs et les entreprises pourront faire connaître davantage les biens et services conçus au pays, et avoir le sentiment d’apporter leur contribution à l’effort national pour préserver l’économie ainsi que les emplois canadiens.

Des informations et des images peuvent être partagées sur Twitter en utilisant le mot-clic #Jachetecanadien et @Jachètecanadien sur Facebook, où le cadre J’achète canadien pour les profils de photo peut aussi être téléchargé.

Sources : Syndicat Unifor et Radio-Canada

Lire aussi :

Guerre commerciale : les détaillants canadiens pourraient être avantagés

Des Québécois boycottent les États-Unis pour dénoncer l'administration Trump
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.