Vendredi, la ministre des Affaires étrangères du Canada a annoncé qu’Ottawa injectera 2 milliards de dollars afin d’aider les industries touchées par les tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium décrétés par Washington.
Une aide rendue nécessaire lorsque le président américain, Donald Trump, a décidé d’imposer des tarifs de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium en provenance du Canada.
L’annonce a été faite dans une aciérie de l’Ontario. La ministre a proposé une solution toute simple pour mettre fin à cette guerre tarifaire. Elle suggère aux États-Unis d’annuler leurs tarifs sur l’acier et l’aluminium canadiens.
Ainsi à compter du 1er juillet, le Canada imposera des mesures tarifaires totalisant 16,6 milliards de dollars sur différents produits américains, dont ceux contenant de l’acier et de l’aluminium comme des tuyaux, des fils, des clous, des portes et des fenêtres.
Parmi les produits touchés par les mesures tarifaires canadiennes on retrouve aussi le yogourt, le café, des plats cuisinés, des produits de beauté et des alcools forts comme le bourbon.
Des produits choisis en fonction de l’impact économique qu’ils auront dans des États clés américains lors des prochaines élections au sud de la frontière.
Mme Freeland a spécifié que la liste a été faite afin que les Canadiens puissent facilement trouver un équivalent fabriqué au pays.
RCI avec CBC, Radio-Canada et La Presse canadienne
En complément
La guerre des tarifs frappera d’abord les consommateurs (Une analyse de Gérald Filion)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.