De l'huile de cannabis dans un hôpital. Photo : Radio-Canada/Chantal Srivastava

Du cannabis déshydraté, en huile et en capsule à enveloppe mobile à la conquête du marché manitobain

Grâce à un partenariat entre Canopy Growth Corporation (entreprise spécialisée dans la production du cannabis et du chanvre) et la Société manitobaine des alcools et des loteries ( SMAL),  le marché de la province sera approvisionné en produits du cannabis.

Le ravitaillement du marché manitobain se fera dès l’entrée en vigueur de la légalisation, le 17 octobre prochain. Pour répondre aux besoins récréatifs des adultes, Canopy Growth entend mettre sur le marché jusqu’à 6500 kg de produits de cannabis dans les 12 prochains mois.

Les Manitobains auront accès à une gamme de produits offerte par Tweed, ainsi que par ses marques partenaires, comme DNA Genetics et Leafs By Snoop.

Snoop Dogg s’associe avec Canopy Growth. © ICI Radio-Canada

Canopy Growth a établi des partenariats avec des opérateurs du secteur, dont l’artiste américain Snoop Dogg, DNA Genetics, Green House Seed et Constellation Brands, spécialisé dans les breuvages alcoolisés.

Grâce à l’entente renouvelable pour une période supplémentaire de 12 mois avec SMAL, Canopy Growth pourra accroître la quantité de produits du cannabis sur le marché, selon la demande de la Société manitobaine

Comme la date d’ouverture du marché du cannabis à usage légal pour adulte approche à grands pas, des ententes d’approvisionnement de ce type appuient directement la stratégie mise en œuvre par Canopy Growth en vue de se tailler une place de plus en plus grande sur le marché. Mark Zekulin, président, Canopy Growth.

Canopy Growth diversifie la culture du cannabis et du chanvre, proposant plusieurs marques distinctes de cannabis et plusieurs variétés sélectionnées, notamment sous forme déshydratée, d’huile et de capsule à enveloppe molle. Crédit : Radio-Canada

À noter : 

En 2019, les Canadiens pourraient dépenser jusqu’à 7,7 milliards de dollars en produits de cannabis;

Leur consommation globale pourrait augmenter de 35 % avec l’entrée en vigueur de la légalisation;

Dans le groupe d’âge des 18 à 25 ans, les Canadiens comptent parmi les plus grands consommateurs de cannabis du monde. Photo : Radio-Canada/Simon Charland

Les ventes légales pourraient générer jusqu’à 4,34 milliards de dollars;

Le marché illicite pourrait continuer de générer jusqu’à 1 milliard de dollars chaque année;

63 % des achats des Canadiens vont se faire par voie légale;

Le prix au kilo pourra être jusqu’à 10 % plus élevé après l’entrée en vigueur de la légalisation;

Malgré ce prix, plus de la moitié des consommateurs canadiens âgés de 15 ans et plus déclarent fumer du cannabis chaque jour ou chaque semaine, que ce soit pour des raisons médicales ou récréatives.

L’entente entre Canopy et SMAL se fonde sur l’acceptation de la demande de consortium soumise par Canopy Growth et Delta 9 Cannabis Inc. pour exploiter des emplacements de vente dans la province. Ces emplacements seront précisés dans les prochains mois. Photo : iStock

Les capacités de production de Canopy

L’entreprise compte une dizaine d’installations de production de cannabis, et elles ont une capacité de production dépassant 2 400 000 de pieds carrés, dont plus de 500 000 pieds carrés sont agréés, en ce qui concerne notamment les bonnes pratiques de production.

Adam Greenblatt, chef de la marque Canopy Growth au Québec. Crédit : Radio-Canada

L’entreprise a noué de multiples partenariats aussi bien au Canada, aux États-Unis, qu’ailleurs dans le monde, ce qui lui a permis d’étendre ses activités dans neuf pays sur cinq continents.

Adam Greenblatt, le chef de la marque  Canopy pour le Québec, affirme que la société est bien préparée en vue de l’ouverture du marché récréatif, et qu’elle a conclu d’autres partenariats au Canada dans le but d’assurer le ravitaillement de plusieurs autres provinces.

Canopy Growth a conclu des ententes d’approvisionnement avec cinq provinces et un territoire, soit le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec, le Yukon et, désormais, le Manitoba, pour un total de 31 500 kilogrammes de divers produits de cannabis au cours de la première année de vente légale, avec des obligations pluriannuelles supplémentaires variant selon les provinces. 

Écoutez

Sources : Canopy Growth Corporation et Radio-Canada

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Catégories : Économie, Société
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