Le rideau est donc tombé sur le premier tour de la Coupe du Monde en Russie. Après seulement deux semaines de compétition, on constate que cette édition n’a pas dérogé à la tradition. Il y a eu de grosses surprises, de grands rebondissements. La première, et de loin, étant l’élimination de l’Allemagne, championne du monde en titre. Il y a aussi eu la qualification in extremis de l’Argentine dans une poule qui semblait largement à sa portée.
Malgré les belles prestations du Maroc, du Sénégal et du Nigeria, aucune équipe africaine n’a franchi le premier tour de la compétition. Une première depuis 1982. En 1986, les Lions de l’Atlas (Maroc) s’étaient qualifiés pour le tour suivant. Les Lions indomptables du Cameroun s’étaient rendus jusqu’en quarts de finale en 1990, tout comme les Lions de la Teranga du Sénégal en 2002 et les Black Stars du Ghana en 2010. En 1994 et 1998, les Super Eagles du Nigeria avaient franchi le 1er tour. Idem pour le Ghana en 2006 et pour l’Algérie en 2014.
Le Sénégal a perdu sa qualification à cause de sa récolte de cartons jaunes, supérieure à celle du Japon. Ce sujet et bien d’autres sont abordés par notre panel de journalistes et amateurs de sports. Aux côtés de Didier Oti cette semaine, Paloma Martinez des sections espagnole et française de RCI, Ismaël Houdassine de la section française de RCI, Norberto Aguiar, journaliste sportif et fondateur de LusoPresse, un journal de langue portugaise, et Robert Frosi, journaliste aux affaires sportives à Radio Canada.
Images de la semaine
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.