(Neil Herland/CBC)

Fusillade meurtrière à Toronto : le maire montre du doigt les gangs

Le maire de Toronto, John Tory, établit un lien entre les gangs criminels et une fusillade qui a fait deux morts, samedi, au coeur d’un quartier populeux du centre-ville. Il affirme que les gangs et les récidivistes « posent une menace » pour Toronto.

John Tory a réitéré son appel à l’adoption de mesures systémiques afin que les personnes accusées d’avoir commis un crime à main armée soient emprisonnées.

« On ne peut pas laisser sortir une personne qui était armée sortir de prison 20 minutes après son arrestation », a-t-il souligné.

Selon des données policières, il y a eu 199 cas d’utilisation d’armes à feu à Toronto du 1er janvier au 25 juin. Les balles ont tué 22 personnes. En 2017, pour la même période, le nombre de cas s’élevait à 170, et le nombre de morts à 16.

John Tory Photo: CBC

Les policiers enquêtent

Des coups de feu ont été échangés à l’extérieur d’une boîte de nuit samedi soir. Deux hommes sont morts et une femme a été blessée.

Selon les enquêteurs, deux suspects ont été aperçus fuyant les lieux et ils pourraient être monté à bord d’un véhicule blanc ou d’un VUS noir.

L’agent David Hopkinson, du service de police de Toronto, ne peut confirmer cependant que la fusillade était liée au crime organisé.

Un ami du rappeur Drake tué dans la fusillade

Les autorités ont révélé le nom des deux victimes : Jahvante Smart, aussi connu sous le pseudonyme de Smoke Dawg, 21 ans, et Ernest Modekwe, 28 ans. Tous deux étaient de Toronto.

Jahvante Smart était membre du groupe de quatre rappeurs Halal Gang.

La vedette torontoise Drake a publié une photo sur laquelle on peut le voir chanter sur une scène avec Jahvante Smart. Il a écrit au-dessous de la photographie : «Repose en paix Smoke ».

Jahvante Smart, connu sous le pseudonyme de Smoke Dawg. Photo : La Presse Canadienne

Fusillade de deux enfants sur un terrain de jeux

Le suspect Sheldon Eriya a été arrêté à Pickering. Photo : Police de Toronto

Il y a deux semaines, la police torontoise avait procédé à l’arrestation de Sheldon Eriya, 21 ans et originaire de Markham, en Ontario, 24 heures après une tentative de meurtre, sur un terrain de jeu bondé d’enfants.

Sheldon Eriya se serait approché d’un parc situé dans l’est de la ville de Toronto, où 11 enfants s’amusaient, et il aurait ouvert le feu en direction d’un autre homme qui se trouvait tout près.

Lors de cette fusillade, qui s’est produite en plein jour, deux jeunes soeurs de 5 et 9 ans ont été touchées et transportées d’urgence à l’hôpital avec des blessures sérieuses.

En plus des deux chefs d’accusation de tentative de meurtre, Sheldon Eriya a été accusé de voies de fait graves, d’avoir déchargé une arme à feu, de possession de cocaïne à des fins de trafic et de possession de revenus tirés d’activités criminelles.

Le terrain de jeux où s’amusaient les victimes au moment de la fusillade. Photo : CBC/Linda Ward

RCI avec La Presse canadienne

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.