SSI survole le Québec. Photo : NASA

Au-dessus du Québec : livraison d’aliments canadiens à la Station spatiale internationale

La Station spatiale internationale (SSI) a reçu lundi, alors qu’elle survolait la province du Québec, une cargaison de la capsule Dragon, de la firme privée SpaceX, qui a atteint la SSI trois jours après son décollage du Centre spatial Kennedy à Cape Canaveral en Floride.

La capsule transportait notamment 57 aliments canadiens, dont des pâtés de crabe, de saumon et de homard, du saumon fumé et du saumon glacé à l’érable.

Une bonne partie de cette portion canadienne du ravitaillement de 2700 kg a été réalisée en vue de la mission de l’astronaute canadien David Saint-Jacques, dont le lancement vers l’espace est prévu pour décembre prochain.

Il s’envolera vers la Station spatiale internationale où il vivra pendant six mois. Il effectuera une série d’expériences scientifiques, manœuvrera le Canadarm2, fera d’autres tâches de robotique et testera de nouvelles technologies.

L’astronaute canadien David Saint-Jacques devant une maquette de la Station spatiale internationale Photo : Radio-Canada

Le bras canadien attrape la livraison au vol

L’astronaute Ricky Arnold a eu recours à Canadarm2, un bras robotisé canadien, pour attraper la capsule et l’amarrer à la Station pendant que celle-ci survolait le Québec, à des centaines de kilomètres de la Terre.

Il s’agissait du trentième vaisseau-cargo spatial à être attrapé par le bras robotisé de la SSI. La plupart d’entre eux appartenaient à des firmes américaines privées avec lesquelles la NASA fait affaire pour ravitailler la Station.

La capsule de SpaceX est saisie par le bras canadien. Photo: NASA

De l’intelligence artificielle monte à bord

La Station spatiale internationale (SSI) a aussi reçu des petits fruits, de la crème glacée, des souris génétiquement identiques, de même que le tout premier robot doté d’intelligence artificielle à séjourner dans l’espace.

Ce robot nommé Cimon, à peine plus gros qu’un ballon de basketball, viendra en aide à l’astronaute allemand Alexander Gerst dans ses expériences scientifiques.

Les souris serviront quant à une étude sur les bactéries intestinales.

Recommandé pour vous :
De jeunes Canadiens parlent en conférence virtuelle avec l’astronaute canadien David Saint-Jacques 

© NASA/David DeHoyos

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Un premier grand pas dans l’espace pour le québécois David Saint-Jacques et un de plus pour le Canada – RCI 

Un astronaute canado-américain s’envole pour la Station spatiale internationale – RCI 

Les deux nouveaux astronautes canadiens sont deux Albertains : Jenni Sidey et Joshua Kutryk – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.