Tim Hortons va ouvrir 1500 restaurants en Chine au cours des 10 prochaines années.
Photo Credit: CBC

Tim Hortons : « À nous la Chine »!

Les beignes, croissants, cafés, soupes et autres produits de Tim Hortons, l’une des plus grandes chaînes de restaurants à service rapide d’Amérique du Nord, seront désormais consommés en Chine. L’entreprise canadienne a annoncé mercredi qu’elle a conclu avec le Groupe Cartesian Capital (« Cartesian ») un accord de coentreprise exclusive grâce auquel plus de 1500 restaurants Tim Hortons seront ouverts en Chine au cours des 10 prochaines années.

Créée en 1964 à Hamilton, en Ontario, par l’homme d’affaires Ron Joyce et l’ancien hockeyeur professionnel Tim Horton, la chaîne Tim Hortons est une filiale de la société canadienne Restaurant Brands International basée à Oakville. Spécialisée dans la vente de café et de beignets, sandwiches, à toute heure de la journée, elle est la chaîne canadienne la plus populaire de son genre et se mesure bien aux multinationales comme Starbucks et McDonald’s.

Présente dans toutes les provinces canadiennes, elle est tour à tour vue comme une « icône » de la culture canadienne, la marque « la plus précieuse » du pays, etc. Elle a des points de vente dans au moins sept bases des Forces canadiennes dans le monde et dispose d’établissements notamment dans quelques États américains, en Grande-Bretagne, en Espagne et aux Philippines.

Lieu de rendez-vous, café, restaurant au menu varié, rituel quotidien, la chaîne Tim Hortons est considérée par certains comme une « icône » de la culture canadienne.

La Chine : une occasion de croissance

Maintenant, le cap est mis sur la Chine. Et le président de la compagnie, Alex Macedo, s’en félicite. « La population de la Chine et son économie florissante représentent une excellente occasion de croissance pour Tim Hortons dans les années à venir. Nous avons déjà vu la communauté chinoise du Canada adopter Tim Hortons et nous avons maintenant l’occasion d’apporter le meilleur de notre marque canadienne en Chine avec des partenaires établis connaissant l’industrie et le pays. »

De son côté, le partenaire chinois, par la bouche de Peter Yu, directeur adjoint de Cartesian, se dit ravi d’élargir son partenariat avec Restaurant Brands International pour amener Tim Hortons en Chine. « Tim Hortons, poursuit-il, a une longue et riche histoire dans l’offre d’une nourriture de qualité et du café haut de gamme. Nous prévoyons d’étendre cette tradition en Chine, en la jumelant à nos 20 années d’expérience dans la création d’entreprises en Chine et dans le monde. »

Tim Hortons has faced a public relations fiasco in recent days after some franchises decided to cut employee benefits in response to Ontario’s minimum wage hike, which took effect on January 1
L’image de marque de Tim Hortons a été ternie après que certaines franchises eurent décidé de réduire les avantages sociaux des employés en réponse à la hausse du salaire minimum en Ontario, entrée en vigueur le 1er janvier. © cbc

Redorer  son blason au pays

Pour M. Macedo, les priorités de Tim Hortons sont de bâtir et de renforcer la marque emblématique canadienne au pays et de l’étendre au reste du monde. Et parlant de renforcement de sa présence au Canada, Tim Hortons envisage d’effectuer des livraisons à domicile. Depuis cette semaine, 148 restaurants de la chaîne établis à Vancouver, Ottawa et Edmonton expérimentent le service aux clients qui se trouvent à une certaine distance des établissements grâce à l’application Skip The Dishes. Si tout se passe bien, d’autres villes canadiennes emboîteront le pas aux trois premières dans les prochains mois.

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Catégories : Économie, International, Société
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