Le Canada prépare activement sa participation au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, du 16 au 22 juillet, à l’aéroport international de Farnborough, à 60 km au sud-ouest de Londres, en Grande-Bretagne. C’est l’occasion pour la délégation canadienne, conduite par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains, de promouvoir ses compagnies aérospatiales aux fabricants internationaux d’équipements d’origine.
RCI avec des informations du gouvernement fédéral
Une mobilisation tous azimuts
La délégation canadienne est forte de 420 représentants de plus de 130 entreprises, en plus des représentants fédéraux, provinciaux et des associations de l’industrie.
Étant donné qu’il s’agit de l’un des plus importants salons commerciaux pour l’industrie de l’aérospatial, le Canada a mis les petits plats dans les grands pour faire de sa participation un succès sur toute la ligne.
Sa délégation sera en première ligne :
Le gouvernement du Canada dirigera une série d’initiatives, dont un programme de réunion pour le ministre et la haute direction; l’organisation de la partie de Showcase du pavillon canadien; le Chalet du Canada; une réception d’accueil canadienne; une série de conférences; un programme de jumelage d’entreprises; des activités de réseautage; et réception du Canada.

Au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, le Canada donnera une série de conférences, dont une avec Airbus au Chalet du Canada. Crédit : Radio-Canada
Une industrie source importante de devises pour le Canada
Le ministre Bains va inaugurer le pavillon du Canada dès lundi et il en profitera pour vanter les mérites du pays en ce qui a trait à la production d’avions civils, de simulateurs de vol, d’hélicoptères et de moteurs d’aéronefs.
Parallèlement, il rappellera le potentiel des entreprises canadiennes qui sont suffisamment aptes à être intégrées aux chaines d’approvisionnement. C’est une occasion pour susciter des partenariats avec les entreprises canadiennes et espérer des entrées financières dans une industrie importante de l’économie du pays.
En 2017, cette industrie a généré près de 25 milliards de dollars dans l’économie canadienne et a permis à environ 190 000 Canadiens de la classe moyenne d’occuper un emploi bien rémunéré.

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains Photo : Radio-Canada
Les faits en bref
Industrie canadienne de l’aérospatiale :
- Investissements annuels : 1,7 milliard de dollars,
- premier rang pour ce qui est de la recherche et du développement,
- Près de 75 % de la production manufacturière en aérospatiale destinée à l’exportation en 2017,
- 60 % de produits exportés sous forme de pièces de moteurs, d’avionique ou de trains d’atterrissage.
Canada:
- premier rang mondial pour la production de simulateurs de vols civils,
- premier rang pour la production de turbopropulseur et de moteurs d’hélicoptères.
- deuxième rang pour la production d’aéronefs régionaux et d’affaires,
Nombre d’emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) trois fois plus élevé dans le domaine de la fabrication en aérospatiale que la moyenne du nombre d’emplois dans le secteur de la fabrication. Le nombre de femmes en STIM a doublé au cours des cinq dernières années.
Salon international de l’aéronautique de Farnborough :
Salon commercial de l’industrie de l’aérospatiale d’envergure internationale
Accueille plus de 1500 exposants venant de plus de 52 pays
En 2016, les commandes et promesses de commandes totalisent plus de 124 milliards de dollars américains.
À lire aussi : L'aérospatiale a sauvé Summerside après la fermeture de sa base militaire Un fabricant de propulseurs marins s'installe à Summerside
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.