L'Association médicale canadienne appelle à une refonte du système de santé face au vieillissement accru de la population.

Santé des aînés : 93 milliards de dépenses en perspective

La population canadienne vieillit, on le sait. On sait également que 5,1 millions de Canadiens de plus atteindront l’âge de 65 ans d’ici 2026. Tout cela signifie davantage de dépenses en soins de santé. D’où l’appel de l’Association médicale canadienne (AMC) à un financement additionnel de 21 milliards de dollars, mais aussi à dépoussiérer un système de santé qui a fait son temps.

Une analyse du Conference Board du Canada réalisée pour le compte de l’AMC indique que le vieillissement de la population au Canada va faire grimper les coûts de soins de santé au cours des 10 prochaines années. Selon les deux organismes, une hausse de 20 % de ces coûts va représenter une enveloppe de 93 milliards de dollars de plus en dépenses de santé, soit l’équivalent de près de 2 % de toutes les dépenses des gouvernements provinciaux et territoriaux. L’AMC exhorte donc Ottawa à offrir 21 milliards d’ici 10 ans aux provinces et territoires pour les aider à affronter l’augmentation des coûts des soins de santé.

L’Association n’en est pas à sa première demande du genre. L’année dernière déjà, elle rappelait que le système de santé du Canada fait face au vieillissement de la population et à une hausse du nombre de personnes âgées atteintes de problèmes de santé chroniques, dont les besoins sont plus complexes.

L’Association rappelait aussi que le système public de santé, vieux de plus d’un demi-siècle, avait été créé à un moment où le Canada avait une population d’un peu plus de 20 millions d’habitants, avec une espérance de vie moyenne de 71 ans.

Laurent Marcoux, président de l’AMC © AMC

En 2018, la réalité a beaucoup changé. La population s’est accrue de plus de 16 millions de personnes. L’espérance de vie moyenne a augmenté de 10 ans. Le pays compte plus de personnes âgées de 65 ans que d’enfants de 14 ans et moins. Le Dr Laurent Marcoux, président de l’Association médicale canadienne, explique les principaux défis que pose le vieillissement de la population.

Écoutez

Lire aussi

Vieillissement de la population canadienne : un sacré coup au portefeuille de l’État et à son système de santé!

Le Canada n’est pas prêt à affronter le vieillissement de sa population, selon le Conference Board du Canada

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.