Il faudra plusieurs centaines d’années pour que des millions de personnes accèdent à l’eau potable et à des toilettes décentes. Cette révélation a été faite en marge d’un examen d’étape aux Nations unies sur les objectifs de développement durable fixés pour 2030.
Partant des données de l’ONU, l’ONG WaterAid prédit que dans 12 ans, des millions de personnes dans 80 pays continueront de boire de l’eau non assainie. Et dans 107 pays, elles ne disposeront toujours pas de toilettes décentes. Dans un communiqué, le directeur général de WaterAid, Tim Wainwright, qualifie la constatation de « choquante ».
Il trouve inconcevable que, chaque jour, on ne puisse pas « boire de l’eau propre, utiliser des toilettes qui ne polluent pas l’environnement ou se laver les mains. Cela veut dire pour ces personnes que leurs droits humains ne sont pas respectés et que leur avenir est compromis ».
WaterAid cite l’exemple de l’ensemble de la population nicaraguayenne qui n’aura pas d’accès à l’eau potable avant 2180. Les Namibiens devront attendre 2246, tandis que les Érythréens devront patienter jusqu’à 2507 pour avoir le privilège de disposer en permanence d’eau potable.
Les Roumains devront aussi attendre plusieurs centaines d’années avant d’utiliser des toilettes décentes. Le Vanuatu n’aura pas d’assainissement de base avant 3469, tandis que le Ghana devra attendre 2468. Au total, ce sont 844 millions d’êtres humains qui n’ont toujours pas d’accès à l’eau près de chez elles et 2,3 milliards vivent sans installations sanitaires.
Pour WaterAid, il est clair que l’objectif numéro 6 du plan de développement de l’ONU pour 2030, qui est de fournir de l’eau et des toilettes partout dans le monde et à tout le monde, ne sera pas atteint d’ici 2030. Et en l’absence d’accès à l’eau, d’autres objectifs pour 2030, liés à la pauvreté ou la santé, ne seront pas non plus atteints, selon l’ONG.
(Avec des informations de l’AFP et de WaterAid)
Lire aussi
L’eau potable fait cruellement défaut à 1 personne sur 10 dans les pays en développement
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.