Le Canada se souvient de ce jour du 6 décembre 1917 où deux navires avaient explosé à Halifax et tué plus de 2000 personnes. Pour commémorer ce triste événement, le gouvernement alloue un montant de près de 1 million de dollars pour soutenir les projets de différents organismes de la municipalité régionale consacrés à cette commémoration.
RCI avec des informations du gouvernement fédéral, de l'Encyclopédie canadienne et de Radio-Canada
L’une des pires catastrophes du pays
Comme la tragédie du Titanic, dans l’océan Atlantique, au large de Terre-Neuve le 14 avril 1912, l’explosion de deux navires à Halifax en 1917 aura marqué plusieurs générations de Canadiens.
« Cette catastrophe, la plus grande explosion d’origine humaine jusqu’à l’avènement de la bombe atomique, a semé la mort et la désolation à Halifax, qui était alors une ville occupée pendant la guerre. Il y a eu beaucoup de héros, de premiers répondants et de personnes qui en ont sauvé d’innombrables autres et qui ont donné des alertes précoces. Nous leur rendons tous hommage et nous nous souvenons de l’aide incroyable qu’ont apportée nos concitoyens et la communauté internationale. Mais, malgré la douleur et les traumatismes, les résidents d’Halifax ont travaillé fort et reconstruit cette merveilleuse communauté avec courage et plein d’espoir pour l’avenir. Nous sommes heureux que les Canadiennes et les Canadiens puissent en apprendre davantage sur ce qui s’est passé ici et se joindre à nous pour célébrer la résilience et la force des Canadiens des Maritimes«. – M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax
Plusieurs projets sont prévus par la municipalité régionale d’Halifax dans le cadre de cette commémoration :
- la mise en place de repères commémoratifs bilingues.
- la transformation d’un parc commémoratif existant, dans le but de mieux expliquer la tragédie aux résidents et aux visiteurs;
- la création d’une application et d’un site web.
Contexte de l’explosion
Alors que la ville paisible et prospère d’Halifax vaque à ses multiples occupations, en tant que cité portuaire, bouillonnante d’activités et point central de l’effort de guerre canadien pendant la Première Guerre mondiale, la quiétude de ses 50 000 habitants est tout à coup perturbée par une déflagration.
L’explosion d’Halifax s’est produite le 6 décembre 1917 lorsque deux navires – l’IMO et le MONT-BLANC, dont la cale contenait 2750 tonnes d’explosifs – sont entrés en collision. L’explosion a ravagé Halifax et a fait près de 2000 morts et 9000 blessés.
Il faut également mentionner que plus de 25 000 personnes se sont retrouvées à la rue à cause des dégâts causés par cette explosion.survenue au port « K’jipuktuk » ou « Chebucta », qui signifie en français « Grand Port ». Le port d’Halifax est le point de transit de milliers de tonnes de marchandises de toutes sortes et de ravitaillements pour différents lieux engagés dans la guerre.
Du blé, du bois, du charbon, des provisions, des munitions et des armes sont transportés à Halifax en train pour repartir par voie maritime. Le port, en plus d’être le berceau de la toute jeune Marine royale canadienne, sert également de base aux vaisseaux de la Marine royale et à des navires marchands provenant d’un peu partout dans le monde lorsqu’ils ont besoin de réparations ou de réapprovisionnement. Cette effervescence propulse l’économie, multiplie les emplois et fait vibrer la petite ville d’une énergie que ses résidents n’ont pas ressentie depuis des lustres.
Les dégâts causés par l’explosion accompagnée d’un tsunami
La collision survient lorsque le navire norvégien Imo, qui devait partir d’Halifax pour New York, dans le but d’acquérir du matériel de secours destiné à la Belgique, se retrouve face à face avec le Mont-Blanc, un navire français transportant des munitions.
La position inhabituelle de l’imposant vaisseau Imo, qui s’était trompé de ligne de navigation, après son départ du « Grand Port », ainsi que plusieurs manœuvres ratées des pilotes des deux navires avaient été mises en cause dans cette collision. Des causes qui n’ont jamais été confirmées.
La collision avait fait une entaille profonde dans la coque du Mont-Blanc et provoqué l’incendie et l’explosion du navire qui avait envoyé des chocs dans toutes les directions. Cela avait entraîné des pertes énormes, aussi bien humaines que matérielles.
En plus des 2000 morts, dont 400 enfants, l’Imo est balancé comme un vulgaire jouet sur la rive de Dartmouth. Au même moment, une pluie de fragments de métal brûlant, soit les débris du Mont-Blanc, retombe sur Halifax, accompagnée d’un déluge noir de particules de charbon. Les quartiers nord d’Halifax et de Dartmouth subissent le plus gros des dommages. À Richmond, le paysage est apocalyptique : les arbres et les poteaux téléphoniques sont ployés, tandis que les maisons sont réduites à des tas d’éclats de bois, fendues en deux, en partie effondrées ou incendiées. Même les plus gros bâtiments et ceux faits de pierre, comme la Richmond Printing Company, ne sont plus que des ruines.

L’église Emmanuel de Dartmouth a été détruite par l’explosion. Photo : Musée maritime de l’Atlantique
Par l’entremise du Programme Commémoration Canada, le gouvernement fédéral a voulu faire revivre aux Canadiens cette page sombre de l’histoire de leur pays et souligner la résilience des gens d’Halifax pendant et après la catastrophe.
En complément : Halifax, ville détruite 100 ans plus tard Il y a 100 ans, en 1917 - Explosion dans le port de Halifax Un musée extérieur pour commémorer l'explosion d'Halifax Les retombées positives de l’explosion d’Halifax L'explosion d'Halifax a contribué à l'offre de services pour les aveugles au Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.